6 films français adaptés de bandes dessinées – Quels sont vos préférés ?

Votre soirée VIP sur La Une vous propose un moment familial rempli d’aventures autour du film “Les aventures de Spirou et Fantasio” sorti en 2018. Le moment de revenir sur les différentes adaptations de BD cultes.

Le film est une adaptation de la BD culte Spirou et Fantasio. C’est une série légendaire publiée depuis 1938 dans le Journal Spirou. L’histoire du groom a déjà été adaptée sur grand écran avec “Le petit spirou de Nicolas Bary en 2017.

Cette nouvelle version met en scène Thomas Solivérès (Intouchables") et Alex Lutz (“Catherine et Liliane”). A leurs côtés, on retrouve également Géraldine Nakache, Ramzi ou encore un acteur habitué des adaptations de ce type, Christian Clavier.

8 images
© 2018/CURIOSA FILMS – MOANA FILMS – FRANCE 2 CINÉMA – BELVISION
© 2018/CURIOSA FILMS – MOANA FILMS – FRANCE 2 CINÉMA – BELVISION

Le film sera à découvrir le lundi 24 février à 20h30 sur La Une et sur Auvio. Programme disponible aussi en version sous-titrée (CC)

Les cinéates français aiment particulièrement transposer les bandes dessinées en long métrage, redécouvrons pour l'occasion 5 autres BD cultes adaptées au cinéma.

Astérix et Obélix contre César

C’est en 1999 que Claude Zidi adapte la BD de Goscinny et Uderzo narrant les aventures d’un village Gaulois qui lutte contre les romains et l’empereur Jules César. Le film est porté par Christian Clavier et Gérard Depardieu. Enorme succès au cinéma, "Astérix et Obélix contre César" est le premier film d’une longue saga.

8 images
© 1999/PATHÉ PRODUCTION

Lucky Luke

Le film "Lucky Luke" est une adaptation de la bande dessinée “Les Aventures de Lucky Luke” créée par Morris et René Goscinny. Jean Dujardin a eu l’honneur de se glisser dans le rôle de “l’homme qui tire plus vite que son ombre”. Ce n’est pas la première adaptation sur écran de ce personnage culte, il y a eu “Les dalton” en 2004, “Lucky Luke” en 1991 et de nombreux dessins animés. Cette version de 2009 réalisée par James Huth raconte la rencontre entre un cow-boy et des caïds.

8 images
© 2009/LES FILMS DE L’ELYSÉE

Boule et Bill

"Boule et Bill" est la première adaptation au cinéma de la BD familiale crée par le belge Jean Roba en 1959 reprise ensuite par Laurent Verron en 2003. Le film raconte l’histoire d’amitié entre un petit garçon roux et son cocker. Franck Dubosc joue le rôle du papa et Boule est interprété par l’acteur belge Charles Crombez.

8 images
Scène du deuxième film : Boule et Bill 2 © 2016/NICOLAS SHUL

L’élève Ducobu

A l’origine, l’élève Ducobu est une série de bandes dessinées et de romans belges de Zidrou et Godi sorti en 1992. Le héros est un cancre qui emploie des stratagèmes pour tenter de copier sur sa voisine. 2 000 000 exemplaires ont été vendus, il était évident qu’il fallait produire une adaptation cinématographie de cette BD culte. Un film pour enfant est donc né en 2011. Il a très bien fonctionné ce qui a engendré 2 autres suites. Le troisième Ducobu est en ce moment dans les salles de cinéma avec Elie Semoun, Mathys Gros et Emilie Caen.

8 images
"Ducobu 3 – cancre mode d’emploi " © Tous droits réservés

Les profs

Christian Clavier resigne pour une adaptation de BD en jouant, cette fois, le rôle d’un prof. Le film est adapté de la bande dessinée humoristique du même nom, grand succès depuis son lancement en 2000. Le rôle du cancre Boulard est donné à Kev Adams, au casting on retrouve également Isabelle Nanty. Le film “Les profs” a connu une suite vu son carton en 2013.

8 images
© 2012/ARNAUD BORREL

Et vous, quelles sont vos adaptations préférées ?

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK