6 coproductions documentaires de la RTBF nominées au FIPADOC 2020

6 coproductions documentaires de la RTBF nominées au FIPADOC 2020
2 images
6 coproductions documentaires de la RTBF nominées au FIPADOC 2020 - © Tous droits réservés

L’année 2020 débute avec succès pour les coproductions documentaires de la RTBF, 6 d’entre elles sont nominées au FIPADOC, festival international de documentaires qui se déroulera à Biarritz. Une centaine de films y seront projetés du 21 au 26 janvier 2020.

Kinshasa Beta MBonda de Marie-Françoise Plissart

Sélectionné dans la catégorie "Documentaire musical"

À Kinshasa, une dizaine de jeunes musiciens percussionnistes anime le quartier populaire de Barumbu. Ce sont les Beta Mbonda, des anciens délinquants issus de gangs violents les Kulunas. La musique a donné un nouveau sens à leur vie et a scellé leur amitié. Tel un chœur grec, à partir d’instruments traditionnels ou d’objets banals, leurs chants résonnent dans l’espace de Kinshasa et se font l’écho d’une ville Monde à la dérive.

Cold Case Hammarskjold de Mads Brugger

Sélectionné dans la catégorie "Documentaire international"

1961 : l’avion du Secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld, explose en vol à la frontière de la Rhodésie. Après une enquête pour le moins bâclée, l’affaire est classée. Cinq décennies plus tard, une investigation fait le lien avec les officines les plus cyniques du continent africain et l’ONU rouvre le dossier pour assassinat.

A ne pas manquer Samedi 01/02 sur La Trois à 21h00

Numéro 387 disparu en Méditerranée de Madeleine Leroyer

Sélectionné dans la catégorie "Impact" qui récompense les films produits pour aider à plus de justice sociale, à la promotion des droits humains et à la protection de l’environnement.

Chaque jour, des migrants périssent en Méditerranée. Ils n’ont pas de nom, pas d’identité. Une équipe italienne de médecins légistes se bat pour leur restituer ce trésor et pour aider les familles à faire leur deuil. En rendant leur dignité aux défunts, ils attestent de la nôtre.

L’homme a mangé la terre de Jean Robert Viallet

Sélectionné dans la catégorie "Impact" qui récompense les films produits pour aider à plus de justice sociale, à la promotion des droits humains et à la protection de l’environnement.

Depuis le début de " l’ère industrielle ", l’intelligence déployée par l’homme est immense. Aujourd’hui, la crise environnementale, elle aussi, est immense. Que s’est-il passé ? Avec des archives issues de fonds du monde entier, Jean-Robert Viallet nous entraîne dans un récit qui commence au début de l’industrialisation et qui s’achève de nos jours. ll raconte " une autre histoire du progrès ", une histoire pour comprendre " comment nous en sommes arrivés là ".

Lost in Traplanta de Mathieu Rochet

La web série documentaires de la RTBF sélectionnée dans la catégorie "Smart" qui récompense les expériences numériques internationales

L’histoire se passe à Atlanta, la nouvelle Mecque du rap. Larry, un type lunaire interprété par notre Kody Kim national, se fait larguer par sa copine, une vraie Atlantienne. Le seul moyen de la séduire ? Retrouver et reformer Outkast, le groupe mythique de sa ville. La mission s’annonce difficile : Outkast est en pause depuis plus de 10 ans, et tous les habitants d’Atlanta semblent s’être convertis à la trap, ce courant minimaliste du rap, inventé à Atlanta et qui a envahi les ondes de toute la planète.

Retrouvez Lost in Traplanta sur Auvio, la page Facebook de RTBF Webcréation et la chaîne YouTube de TARMAC.

 

Parolier de Rachel Marino

Sélectionné dans la catégorie "Documentaire musical"

Rosario Marino, immigré italien, ouvrier, puis parolier de chansons à grand succès. Un homme qui a quitté l’usine pour vivre de sa plume. Pourtant très proche de son père, Rachel Marino a souvent pensé qu’il ne connaissait pas vraiment son travail. Puis, elle s’est demandé si elle connaissait le sien. A-t-elle hérité des méthodes de création de son père ? Et lui, de quoi est-il l’héritier ?

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK