2020 façons de vibrer avec vous : c’est ce que vous promet la RTBF pour cette nouvelle année

Ce mardi a eu lieu une conférence de presse de rentrée au sein des locaux de la RTBF. Au programme ? Retour sur l’année 2019, la RTBF se réjouit de son année avec un leadership en TV et une forte croissance digitale. Suivi d’un passage en 2020 pour aborder les nouveautés et la continuité des thématiques éditoriales.

La RTBF affiche des résultats remarquables pour 2019

Construite sur une offre où chaque thématique éditoriale est partie à la rencontre de tous les publics ; la RTBF clôture 2019 sur un bilan des plus positifs. La combinaison de la rigueur éditoriale à une approche 360, démontre sa pertinence et confirme la position de média global préféré des Wallons et des Bruxellois.

La RTBF se retrouve ainsi 1er média en TV, 1er média en radio et enregistre une augmentation sur le digital plus forte que la croissance du marché.

En croissance continue de part d’audience TV depuis plus de 10 ans, la RTBF affirme son leadership en télévision pour cette année 2019 (24.9% PDA). La Une réalise d’excellents résultats depuis fin mai (la chaîne se positionne en leader 27 semaines sur 29) et atteint une part d’audience moyenne de 18.5% sur la saison 2019, ce qui la positionne comme première chaîne francophone. En septembre dernier, La Trois a présenté sa nouvelle grille, une programmation basée sur des rendez-vous thématiques qui s’ancrent aujourd’hui auprès de passionnés.

L’offre digitale, avec ses contenus exclusifs ou déclinés, poursuit la fidélisation d’un public plus mobile. Les résultats sont aussi impressionnants :

AUVIO : 872 mille vues par mois (+ 6%)

SITES : 1.662 mille vues par mois (+17%)

INSTAGRAM : 2,2 millions de visions (2019)

TWITCH : 1,3 millions de visions (2019)

FACEBOOK : 855 millions de visions (2019)

YOUTUBE : 75 millions visions (2019)

Le groupe RTBF est aussi numéro 1 sur le média radio en 2019. Avec ses 5 chaînes complémentaires, la RTBF rencontre chaque semaine 31,7% du public francophone, soit 1.802.333 auditeurs hebdomadaires.

Ces résultats qui clôturent l’année 2019 en beauté, sont entre autres les premiers signes de la transformation abordée par la RTBF il y a quelques mois, une stratégie centrée sur les publics. Forte de ces succès, la RTBF entame l’année 2020 avec quelques projets ambitieux et originaux.

2020 : Continuité et nouveautés

La rentrée 2020 s’inscrit d’une part dans la continuité de celle de septembre tant en télévision, en digital qu’en radio, avec en point d’appui, une approche transversale des différentes thématiques éditoriales. D’autre part, l’année sera également source de nouveaux contenus.

La Trois ouvre désormais sa soirée à 20h00 avec la rediffusion du JT en langue des signes, pour enchaîner dans l’approfondissement de l’info avec CQFD chaque soir à 20h30.

5 images
Archive du JT en langue des signes © 2016/RTBF

2020 sera aussi l’année du nouveau positionnement de Pure et de La Deux destiné à se rapprocher d’un public de jeunes actifs.

Du côté de l’info vous découvrirez un nouveau magazine d’investigation à partir du mois de mars sur La Une. En attendant ce programme d’enquêtes, la case du mercredi soir garde sa " couleur " liée à l’investigation, aux affaires judiciaires, aux histoires réelles et aux faits de société.

VEWS continue avec une approche originale et spécifique de l’info sur La Deux et s’ancre au cœur des réseaux sociaux avec des formats dédiés qui se développent notamment sur Instagram.

2020 sera également l’année de grands événements sportifs pour ne rien rater des moments qui feront vibrer la Belgique. En plus de l’Europa League le jeudi, l’Euro 2020 qui sera diffusé sur La Une et La Deux. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo sont deux autres célébrations incontournables du sport à suivre sur tous nos médias.

Le divertissement permettra à toute la famille de se retrouver autour de la nouvelle saison de The Voice Kids pendant 8 semaines, à suivre dès ce 7 janvier sur La Une.

5 images
Les juges de l'émission The Voice Kids © 2019/JEAN-MICHEL BYL

Un nouveau divertissement évènementiel verra le jour dans les prochains mois sur La Deux. Un moment de convivialité, ponctué de jeux, de situations improbables et d’invités de tous horizons.

Au printemps, un nouveau talk culturel fera son apparition en soirée sur La Deux. Un magazine hebdomadaire destiné à susciter la curiosité et à aborder la culture sous toutes ses formes.

De nouvelles coproductions documentaires sont en cours sur des sujets de société. Sans oublier les documentaires historiques qui éclairent le passé de façon accessible dans Le Temps d’une Histoire ou de façon approfondie dans Retour aux sources. La Deux n’est pas en reste le mardi soir avec des documentaires pertinents et actuels. Et cerise sur le gâteau, Auvio propose dès à présent une nouvelle offre documentaire exclusive, qui va encore s’étoffer.

5 images
Patrick Weber dans l'émission "Le temps d'une histoire" © 2019/JEAN-MICHEL BYL

Rocky et Lily, qui ont déjà conquis le cœur de nombreux enfants avec une première série de 10 épisodes, poursuivent leurs aventures quotidiennement sur l’antenne d’OUfTivi. Le format sera également édité tout spécialement pour les réseaux sociaux en version plus courte.

5 images
Rocky et Lily © 2019/GILLES CHARLIER

2020 sera rythmé par de grands événements musicaux : entre autres Beethoven 2020 qui célébrera les 250 ans du compositeur le 21 juin et le Concours Reine Elisabeth, en mai prochain, consacré cette année au piano. En mars, Classic 21 prépare aussi un voyage inédit Born in the USA sur les traces de Bruce Springsteen. Le Festival Musiq3 quant à lui, fêtera déjà ses 10 ans. Le talent belge rayonnera aussi sur nos médias à travers les Décibels Music Awards ou encore les Magritte du Cinéma.

Le 26 novembre dernier, le média radio a abordé un tournant important dans son histoire avec le lancement officiel du DAB +. En plus des nombreux avantages qu’offre cette nouvelle technologie numérique, le DAB + permet aussi d’élargir l’offre radio. C’est ainsi que nos radios se déclinent désormais en 9 propositions avec les trois nouvelles stations disponibles en DAB+ : Viva Plus, JAM et RTBF Mix. Grâce au DAB+, Tarmac a aussi aujourd’hui l’opportunité de se déployer progressivement en format radio. 

Restez informé de l’arrivée des nouveautés sur toutes les plateformes de la RTBF.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK