Philippe SOREIL

Philippe Soreil est né le 1er février 1951. Il suit des études secondaires en latin-sciences avant d’entamer deux années de candidature universitaires en Biologie à l’ULG. Il possède un diplôme d’éducateur pour enfants avec une spécialisation dans l’expression corporelle et verbale. 

Philippe Soreil débute sa carrière à Forest National, puis au Théâtre National pour lesquels il est chargé de promotion et relations publiques et travaille également pour diverses jeunes compagnies théâtrales.

Ensuite, il devient animateur à Radio Contact et SIS dont il est le co-fondateur. Parallèlement, il est journaliste au Pourquoi pas, un ancien hebdomadaire belge. Notons qu’il a été le secrétaire général du Groupement des Radios Indépendantes de Belgique.

En télé, Philippe Soreil a plusieurs casquettes. Il est à la fois producteur-animateur à RTL- Télévision, RTL-TVI et la RTBF et présentateur à Télé-Bruxelles, Belgacom Tv et pour la RTBF. Chez nous, il est présentateur de La Clef des champs, le rendez-vous hebdomadaire des amoureux de la campagne depuis de nombreuses années. Il a été producteur-présentateur de l’émission Du Poil de la Bête.

En radio, il anime la séquence « Natura 2000 » sur La Première et effectue des remplacements occasionnels sur Vivacité.

Philippe Soreil est un des visages de la RTBF bien connu du public. Grâce à cette notoriété, il est souvent invité dans d'autres émissions comme Ma Télé Bien-aiméele BétisierFata MorganaQwiz de la Forêt et présente ponctuellement des évènements dont la soirée CAP 48.

Philippe Soreil est auteur de plusieurs livres sur le loup, l’ours, les dauphins, le Maroc ou encore notre belle Wallonie: "Ma Wallonie" (Ed. La Renaissance du Livre). Bien sûr, pour tout ça il faut une âme de voyageur. Il se passionne pour la nature et tout ce qu’elle offre de plus beau. Parcourant la région bruxelloise et la Wallonie, il la découvre pleine de trésors cachés. En regardant des reportages ou en allant voir « Exploration du Monde », il se passionne pour les voyages au bout du monde et accompagne ponctuellement des groupes de voyageurs pour "Continents Insolites". Il a aussi assuré deux grands cycles de films-conférences pour Exploration du Monde, l'un pour accompagner un film consacré aux 50 ans de l'Expo 58 co-produit par la RTBF et plus récemment un film consacré à la Wallonie, "La Wallonie, le terroir au fil de l'eau". Philippe Soreil travaille régulièrement comme consultant extérieur (Universal, Pairi Daiza). Régulièrement, il présente des Festivals animaliers en Belgique et en France. Il est aussi Vice-président du Festival du Film Nature de Namur. Philippe Soreil est aussi un féru d’équitation. En admirateur de cette généreuse planète, il s’intéresse naturellement à la protection de l’environnement et à la qualité de la vie.

Tous les animateurs