Patrick LETERME

Patrick Leterme travaille en tant que directeur musical, compositeur, pianiste et homme de médias. Il effectue un Master en Piano d’Accompagnement avec Grande Distinction au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) et un Zusatzstudium (Post Master) en Liedbegleitung (Accompagnement du chant) à la Musikhochschule de Cologne. Il travaille comme chef de chant dans les trois maisons d’opéra du pays (Opéra Royal de Wallonie (Liège), Vlaamse Opera, Théâtre National de la Monnaie (Bruxelles), puis développe son activité de directeur musical notamment à travers les productions Un Violon sur le Toit, Les Parapluies de Cherbourg ou Candide (Bernstein) qu’il dirige au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, à l’Opéra de Reims, à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra Royal de Wallonie (Liège), au Palais des Festivals de Cannes, à l’Opéra de Rouen…

Patrick Leterme crée en 2016 le Candide Symphonic Orchestra, une formation symphonique large qui se consacre principalement au répertoire anglo-saxon des XXe et XXIe siècles. Il compose pour les Festivals de Wallonie les opéras pour enfants Okilélé (2015, d’après Claude Ponti) et Momo ou l’étrange histoire des voleurs de temps et de la jeune enfant qui rendit aux gens le temps volé (2017, d’après Michael Ende). En tant que pianiste, il travaille avec de nombreux chanteurs (Hanne Roos, Thomas Blondelle, Jodie Devos...) ou ensembles de chambre (Kheops, Oxalys...) Il enseigne à l’IMEP (Namur), travaillant avec de jeunes chanteurs dans le cadre du European Vocal Department.

En radio et en télévision, il coprésente en direct les soirées de finale du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB) depuis 2013 pour la RTBF. Les capsules vidéo Je Sais Pas Vous (JSPV), atteignant en 2019 leur 100ème épisode et diffusées via Musiq’3, La Première et La Une (RTBF), France Musique, RTS (Suisse), Radio Canada et TV5 Monde, vulgarisent quant à elles des œuvres classiques en quelques minutes avec la complicité de l’illustrateur Etienne Duval.

Tous les animateurs