Hadja LAHBIB

Née à Boussu le 21 juin 1970, Hadja Lahbib est réalisatrice, journaliste et présentatrice à la RTBF. Licenciée en Journalisme et en Communication à l’ULB en 1993, elle entre la même année à RTL-TVI Liège en tant que journaliste. Elle y restera jusqu’au 1er mars 1997, jour de son entrée à la RTBF.

Journaliste société-politique dans un premier temps, elle présentera aussi l’émission " Dunia " jusqu’en 2000. Elle est rapidement promue présentatrice de " JT soir ", du 13h et du 19h30 en remplacement. Sur la même période, Hadja est envoyée spéciale à plusieurs reprises en Afghanistan. Première d’une série de missions qui vont asseoir son statut de reporter internationale. Plus récemment, Hadja Lahbib a conçue et présenté l’émission " Quai des Belges ", un programme culturel et social diffusé sur Arte Belgique et sur La Deux.

Malgré son palmarès, Hadja n’a pas que la corde du journalisme à son arc. Réalisatrice, elle a conçu le documentaire " Le cou et la tête ", réalisé dans le village de femmes d'Umoja au Nord du Kenya. En 2001, elle tourne une série de reportages pendant la guerre en Afghanistan, pour laquelle elle reçoit le prix du Parlement. En 2006, elle réalise un le documentaire " Afghanistan. Le choix des femmes " sur la condition des femmes afghanes, qui a reçu le prix de la meilleure coproduction européenne. Enfin, en 2014, elle a réalisé son premier long métrage documentaire intitulé " Patience, patience t’iras au paradis " qui a remporté plusieurs prix (Prix Iris Europa à Berlin, Prix du film méditerranéen de Marseille, sélection pour la compétition IDFA 2015) et surtout un franc succès en salle !

Actuellement, elle est à la présentation de l'émission "Tout le Baz’art", seule émission bilingue (néerlandais – français) du PAF, dédiée à la culture au sens large du terme… Deux fois par mois, elle découvre ce qui inspire, les lieux comme les personnes, un artiste belge.

Hobbys : Cinéphile, adepte de lecture, de voyage et de théâtre

Photos

Tous les animateurs