François DE BRIGODE

François De Bridgode est né le 9 juillet 1962 à Charleroi. Son 1er souvenir télévisuel n’est autre que le premier pas de l’homme sur la lune en 1969 alors que ses parents n’avaient pas la télé. Après des études à l’Athénée de Châtelet, François entame ses études de journalisme à l’ULB.

Il commence à travailler comme pigiste chez RTL avant d’entrer à la RTBF en 1985 pour le journal régional “CE SOIR”. En 1988, il devient reporter pour la cellule société du JT, la cellule politique et la cellule internationale. Il présentera " JT Dernière " et l’émission politique du dimanche " Mise au point ".

Depuis 1997, il présente le JT 19h30 en semaine et a d’ailleurs été sacré " présentateur préféré des belges francophones " par les Moustiques d’or.

En décembre 2006, il met à l’antenne l’émission “Bye-bye Belgium” qui suscite un émoi important au sein de la population belge.

C’est également lui qui présente les grandes soirées électorales depuis 10 ans. Son intérêt journalistique se concentre sur la politique et en octobre 2008, avec toute l’équipe, il lance le magazine “Répondez@laquestion”, le 1er mensuel politique de la RTBF en prime time sur la Une et sur le web.

En 2006, il anime également une chronique " coup de cœur, coup de griffe" en radio le matin sur VivaCité. En 2009, il assume une chronique musicale sur Classic 21 " A Day in The Life " où il propose de redécouvrir les événements socio-économiques, politiques, culturels d'une année, le tout rythmé par les titres les plus évocateurs de l'année en question.

Comme tout présentateur, François de Brigode se retrouve parfois dans les bêtisiers de l’année. Mais dernièrement, son fou rire suite au reportage sur un médecin qui avait envoyé son amie faire une visite à sa place, a véritablement fait le buzz tant il a eu du mal à garder son sérieux.

Adepte du vélo et de la natation, François De Brigode est également un grand amateur de cinéma.

Photos

Tous les animateurs