Eric RUSSON

Né en 1962, Eric Russon est un enfant de l’image, image télé, image BD. Mais c’est surtout grâce au ciné que les portes de la littérature, de la musique et de la plupart des disciplines culturelles lui ont été ouvertes, disciplines qui constituent aujourd’hui sa nourriture quotidienne.

 

C’est par hasard qu’il est arrivé à la télévision. Après des études universitaires qui ont fait de lui un licencié en sciences criminologiques et accessoirement un animateur de Radio Campus, il se destinait à… rien de défini quand une petite télé locale bruxelloise lui confie le poste d’assistant de production. Et c’est le début d’un parcours qui l’a amené, au sein de Télé Bruxelles à réaliser et présenter bon nombre d’émissions, de portraits ou de magazines culturels, " L’heure tourne ", " L’autre journal ", " Extra Large " ou " Court Toujours ", pour n’en citer que quelques-uns.

 

C’est par le cinéma qu’il est " entré " en culture. En mars 2004, à la demande de Jean-Pierre Hautier, il anime la quotidienne culturelle " Culture Club " sur La Première RTBF, en compagnie de Corine Boulangier puis de Laurent Dehossay jusqu’en juin 2012.

 

En septembre 2006, il quitte Télé Bruxelles pour se lancer dans la grande aventure d’ARTE Belgique avec l’émission " Cinquante degrés Nord ", quotidienne culturelle télé où, en compagnie d’invités et de ses chroniqueurs (parmi lesquels Soraya Amrani, Jean-Marie Wynants, Cédric Wautier, Dominique Cominotto, Bruno Coppens, Jérôme Colin, Juliette Goudot, Barbara Abel) il décortique l’actualité de la création en Belgique. La 8e saison de " Cinquante degrés Nord " démarre en septembre 2013.

Photos

Tous les animateurs