Adrien JOVENEAU

Licencié en Communications à l’IHECS et diplômé en aptitude pédagogique, Adrien Joveneau a d’abord été professeur dans l’enseignement technique et éducateur dans un home pour enfants avant de devenir G.O. dans un célèbre Club de Vacances sur une île Grecque.

Après avoir créé deux radios libres dans le Tournaisis, il fait son entrée en 1985 à la RTBF où il sévit dans différentes émissions radiophoniques comme Nationale 4 Matin, Canal 13, Liège-Matin, Hainaut-Matin, Les Grands Défis, Top50 & Bonbons-Menthe et… Les Belges du bout du Monde.

Animateur mais aussi producteur, il invente Le Beau Vélo de RAVeL et Grandeur Nature, qui lui a valu, en 1999, le Prix du Meilleur Animateur des Radios Publiques Francophones. La plupart de ses émissions sont aujourd’hui déclinées en télé (sur La Une et sur TV5 Monde) et dans des livres publiés chez RTBF-Editions.

Il a reçu La Gaillarde d’Argent lors des Fêtes de Wallonie en 2009 et, tout récemment, la Médaille d’Or du Tourisme du Gouvernement Français pour sa série Francodyssée. Très attaché à ses racines, il a aussi mis sur pied la Belgodyssée, un concours de reportages dans lequel jeunes flamands et wallons travaillent ensemble pour mettre en valeur notre petit pays de cocagne…avec toujours cette envie de jeter des ponts plutôt que de construire des murs !

Adrien Joveneau est un éternel voyageur qui aime (faire) découvrir le monde et ses habitants. Ouvert aux autres cultures, à la musique et la littérature, il pratique aussi le sport et s’adonne régulièrement à la cuisine.

 

Photos

Tous les animateurs