Yungblud impose des toilettes non-binaires sur ses concerts

Actuellement sur les routes pour le "Life On Mars Tour" qui l’occupera jusqu’à la semaine prochaine dans une série de concerts au Royaume-Uni, Yungblud a annoncé une initiative spéciale pour les salles qui accueillent ses concerts.

Le jeune artiste anglais a demandé aux lieux qui accueillent les étapes de sa tournée – non sans mal – de créer des toilettes sans distinctions de genre. Toujours soucieux de faire entendre sa voix sur les enjeux proches de la communauté LGBTQI+, Yungblud a en effet demander la mise en place de toilettes "gender neutral".

Dom Harrison de son vrai nom, petit-fils du bassiste du groupe glam-rock des 70ies T.Rex, a en effet demandé aux organisateurs des lieux choisis pour sa tournée de remplacer la distinction classique entre toilettes féminines et masculines par des toilettes "neutre en genre", donc sans distinction de sexe. Une demande finalement simple et importante pour lui mais qui n’a pas toujours été facile à obtenir comme dans le cas de l’O2 Academy de Newcastle où il s’est produit ce 12 octobre, et qui s’est initialement opposé à la demande.

Dans un message vidéo publié sur Twitter, Yungblud a abordé le problème en disant : "C’était très important pour moi qu’il y ait des services neutres en matière de genre sur ma tournée parce que je sais à quel point il est difficile pour les personnes non binaires d’assister à mes spectacles." Parlant du rejet de la salle de Newcastle, il a ensuite ajouté : "Pour une raison quelconque à Newcastle, ils ont refusé. Sortez du putain de Moyen Âge et si vous avez des problèmes, venez m’en parler directement !"L’O2 Academy, au final, semble avoir obtempéré en changeant sa signalétique. Une vraie bataille pour les droits de la communauté LGBTQI+ que Yungblud ne veut pas arrêter de mener : "Je veux juste dire la vérité et aider les gens à comprendre leur identité, à mieux se comprendre sur l’amour mais aussi sur des sujets comme la drogue ou la dépression. Tout cela me met la pression mais ma communauté en vaut toujours la peine. Je dois dire la vérité."

 

Il y a quelques semaines, le jeune anglais racontait comment certaines rock stars (Robert Smith, Liam Gallagher et Avril Lavigne) lui donnaient des conseils sur la façon de gérer ses posts, se retrouvant toujours d’accord sur un point : la meilleure chose à faire pour être une rock star est d’être authentique.

La tournée britannique de Yungblud s’achèvera ce 19 octobre à Liverpool. Ensuite il poursuivra sa tournée en Europe et sera notamment à Forest National le 13 mai 2022.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK