Voitures électriques, la grande intoxication

Quels choix faut-il vraiment faire pour respecter la planète ? Opter pour une voiture électrique, est-ce dangereux et égoïste ou salvateur ? Ce documentaire révèle la quête d’un citoyen en recherche de vérité et de cohérence.  

À voir en replay sur Auvio jusqu'au 26 avril ! 

Marc Muller a été l’un des pionniers des tours du monde en véhicules électriques et solaires, il y a 10 ans. Il était persuadé que les véhicules électriques allaient sauver la planète. En 2019, après plusieurs années de dénigrement médiatique, il en vient à se demander s’il ne vaudrait pas mieux opter pour un véhicule à essence.

Pour être en paix avec sa conscience, il se lance dans une véritable contre-enquête. Alors que les journaux, les livres, les directeurs de groupes automobiles soutiennent en coeur que la mobilité électrique est le désastre écologique de demain, où est la vérité ? Personne n’arrive à lui donner des réponses satisfaisantes. Alors, des mines de lithium du Chili aux ateliers de recyclages de batteries, en passant par les bureaux des scientifiques qui conçoivent les moteurs électriques ou sur les traces du cobalt au Congo, il mène une contre-enquête surprenante. Il vit la solitude de celui qui ne se contente pas de ce qu’on lui dit.

Lorsque Marc découvre qu’il y a plus de terres rares dans un catalyseur de voiture à essence que dans une voiture électrique vendue en 2018, il prend conscience de l’ampleur de la désinformation du public. Se sentant trahi, Marc ira finalement confronter ceux qu’il croyait jusqu’alors. Une histoire passionnante et si révélatrice de notre époque.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK