Timothée Chalamet en Willy Wonka : 1ère image du prequel de "Charlie et la Chocolaterie"

Ce week-end, Timothée Chalamet a dévoilé un petit aperçu de son prochain personnage, l’excentrique Willy Wonka, un film préquel de Charlie et la Chocolaterie.

2 images
© Tous droits réservés

Avant qu’il renfile l’armure de Paul Atréides dans la suite de Dune (qui n’a pas encore été officialisé mais qui devrait être une formalité vu le succès du film de Denis Villeneuve), Timothée Chalamet devra une fois de plus sortir de sa zone de confort en incarnant un personnage bien éloigné de ses rôles habituellement plus introspectifs et posés. Il sera la tête d’affiche de Wonka, un préquel sur le personnage central de Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie, le célèbre roman du tout aussi célèbre écrivain Roald Dahl, déjà adapté en 1971 par Mel Stuart (avec Gene Wilder) et ensuite en 2005 par Tim Burton (avec Johnny Depp).

Une occasion pour "Timmy", comme l’appellent ses fans sur les réseaux, de jouer un personnage beaucoup plus énergique, voire hyperactif, et de révéler ses talents en chant et en danse dans les séquences musicales qui ponctueront le film.

Actuellement en tournage à Londres, il a dévoilé un premier aperçu de son look en Wonka sur son compte Instagram. Pas de grande surprise puisqu’on retrouve le costume et toute l’élégance aristocratique du jeune personnage : sa fameuse veste longue en velours pourpre et son haut-de-forme. Pour ce préquel, qui se déroulera donc plusieurs années avant l’ouverture de l’emblématique chocolaterie, on retrouvera aussi Olivia Colman (The Crown, Broadchurch…), Sally Hawkins (Shape of water), et Rowan Atkinson (Mr Bean) viendra aussi compléter le casting.

Le film est dirigé par Paul King (Paddington) entouré du savoir-faire des équipes de production de Harry Potter et Pierre Lapin. Les chansons originales sont signées Neil Hannon de Divine Comedy. C’est dire si Wonka, qui devrait débarquer en salles en mars 2023, est une authentique réappropriation britannique de l’œuvre de Roal Dahl qui a souvent été traitée à l’américaine, y compris dans la comédie musicale qui triomphe toujours à Broadway et à Londres, et qui arrive à Paris à partir du 22 octobre au théâtre du Gymnase.

C’est la deuxième fois que Timothée Chalamet endosse un costume déjà porté par Jonnny Depp. Cette année, il a interprété Edward Scissorhands (Edward aux mains d’argent) dans une pub diffusée à la mi-temps du Super Bowl et produite par la marque automobile Cadillac.

Avant la fin de l’année, on pourra le retrouver au cinéma le 17 novembre dans The French Dispatch de Wes Anderson, film très bien accueilli à Cannes, et il sera aussi sur Netflix à l’affiche de la comédie dramatique Don’t Look Up, attendue pour les fêtes de fin d’année avec une affiche de dingue : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Cate Blanchett, Meryl Streep, Matthew Perry, Jonah Hill, Ariana Grande et Kid Cudi.

 

Notons encore que Timothée Chalamet fait cette semaine la couverture du Time magazine, cover très classe et très sobre intitulée "Next Generation Leaders". Il se livre à une interview où l’on apprend notamment qu’il a récemment enregistré la musique du film Wonka dans le célèbre studio Abbey Road et qu’il a eu l’impression "de profaner l’histoire !". Et pour le jeune acteur de 25 ans, incarner ce rôle de Wonka, même si ce n’est facile, est "une célébration d’être décentré et d’être bien avec les parties les plus étranges de vous qui ne s’intègrent pas tout à fait". Vivement Noël!

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK