Thanksgiving, la grande fête familiale américaine, c’est ce jeudi 25 novembre !

C’est une fête aussi sacrée pour les Américains que l’est Noël pour nous : Thanksgiving, littéralement "Rendre grâce", cette belle tradition familiale où l’on se rassemble autour d’un festin et où la star du repas, c’est la dinde !

Remercier pour tout ce que l’on a : une famille, des amis, des biens. Et à propos de biens, ça tombe bien, le lendemain de Thanksgiving, c’est le Black Friday ! Durant trois jours de folies, les consommateurs américains, – et nous aussi depuis quelques années – vont se précipiter pour faire de bonnes affaires. Et le bel esprit de cette fête chaleureuse est souvent vite oublié : qui dit promotions agressives dit comportements agressifs ! Chaque année, on observe de la baston pour s’arracher les derniers gadgets technologiques. Un long week-end commencé avec Thanksgiving chaque dernier jeudi de novembre et qui se termine le lundi par le Cyber Monday, centré donc cette fois sur les achats en ligne, au cas où ils n’auraient pas assez claqué durant le Black Friday !

En plus de se réunir autour d’une bonne et belle table, le but est évidemment de passer du bon temps en famille, alors on se retrouve autour de jeux, on regarde des matchs de foot et à New York, on sort pour regarder passer l’emblématique Macy’s Thanksgiving Day Parade. Les autres suivent le défilé à la télé.

 

@cookwithjess

Sweet Potato & Marshmallow!!! ???????????????? #sweetpotato #marshmello #sweetpotatocasserole #fyp #happythanksgiving #candyyams #cookwithme #dinner #fy

♬ original sound - Nate White

 

C’est quoi cette Histoire ?

Thanksgiving est fêtée en l’honneur du premier repas qui aurait été partagé en 1621 entre les colons du Nouveau Monde arrivés en Amérique, et les Amérindiens. L’hiver avait été rude, beaucoup de colons n’avaient pas survécu et une tribu les aida à cultiver correctement. En novembre, quand vint le moment de la 1ère récolte, tous se retrouvèrent durant 3 jours pour célébrer le maïs récolté et l’année de survie. Au menu : des dindes et viande de cerf apportées par les Indiens, et des céréales préparées à partir des récoltes par les colons. Ce jour de Thanksgiving a continué ensuite à être célébré plutôt comme un jour de prière jusqu’à être déclaré jour de fête nationale en 1863 par le président Abraham Lincoln en pleine guerre civile. Et depuis 1941, Thanksgiving est un jour férié aux Etats-Unis. La plupart des plats servis sont donc préparés à base d’aliments du Nouveau Monde. Ainsi, on trouve des variations de purées ou gratins, de pommes de terre, de patates douces… et bien sûr la dinde farcie et la tarte au potiron. Un dessert est devenu plus tard un incontournable : le gratin de patate douce… aux marshmallows, star des rayons confiserie aux US. Environ 46 millions de dindes sont dégustées à Thanksgiving chaque année. Et près de 50 millions de tartes au potiron sont cuisinées.

Ça, c’est la version officielle. L’autre, nettement moins reluisante, parle plutôt d’envahisseurs venus étendre leur domination jusqu’à un génocide du peuple amérindien avec surtout, le massacre du village des Pequots.

 

Thanksgiving dans la pop culture

On ne compte plus le nombre de films dans lesquels cette fête tient une place importante. Et nombreuses sont les séries qui lui ont consacré au moins un épisode : The Simpsons, The Big Bang Theory, Desperate Housewives, Grey’s Anatomy, New Girl… et en tête, Friends ! Chaque saison a amené un nouvel épisode culte. Par exemple dans l’épisode 9 de la saison 8 : Brad Pitt, en couple avec Jennifer Aniston à la ville, joue un ancien de copain de lycée qui s’invite à la table de la bande et qui… déteste Rachel ! Ou l’épisode 8 de la saison 5 : les 6 amis évoquent leurs pires souvenirs de Thanksgiving et en point d’orgue, cette séquence finale où Monica danse avec une (fausse) dinde sur la tête face à un Chandler qui lui lance un "je t’aime" pour la première fois.

On se souvient aussi de Gossip Girl avec la jeunesse dorée de Manhattan qui ne déroge pas à la tradition de Thanksgiving. Le onzième épisode de la saison 3 part en drama autour de la dinde : dispute mère-fille, trahison et problèmes de couples. Et comme Thanksgiving est une fête familiale, la série Modern Family regorge d’épisodes spéciaux Thanksgiving. Le meilleur est sans doute l’épisode 8 de la saison 6 avec son lot de mensonges qui finissent par être révélés et où tous se retrouvent finalement ensemble autour de… 3 dindes.

On retiendra 2 autres moments Thanksgiving qui prennent le contrepied de l’Histoire traditionnelle : d’abord cet épisode controversé de Buffy contre les Vampires intitulé "L’Esprit vengeur" et dans lequel des fantômes amérindiens reviennent venger leur peuple des colons qui les ont anéantis. Et dans le même esprit de dénonciation, le deuxième volet de La Famille Addams: Mercredi est envoyée en camp de vacances avec son frère Pugsley et réinterprète une pièce sur le premier Thanksgiving en dénonçant le massacre des Améridiens.

Quant au thème de Thanksgiving au cinéma, là aussi il y a matière : Miracle sur la 34e rue, qui apparaît dans tous les classements de films de Noël mais qui commence bien à Thanksgiving, lors de la grande parade Macy’s à New York. L’histoire de famille d’Hannah et ses sœurs (Woody Allen) qui se retrouvent régulièrement pour la fête et mettent ses secrets de famille sur la table. Le roadtrip culte de John Hugues Un ticket pour deux dans lequel Steve Martin cherche à rejoindre sa famille pour Thanksgiving et va se retrouver à faire le voyage avec un boulet. Et on ne saurait terminer ce petit tour sans citer Week-end en famille, réalisé par Jodie Foster qui passe à l’acide la vision de la famille lors de Thanksgiving.


 

3 images
Jodie Foster Ween-end en famille © 

Avant le fameux jeudi, il est aussi de tradition que le président des États-Unis gracie deux dindes, autrement dit, il en préserve 2 d’être mangées. Cette année, les élues sont "Peanut Butter" et "Jelly". Avant la cérémonie à la Maison-Blanche, elles ont passé du temps dans un hôtel luxueux, en mode VIP ! Et après avoir reçu la grâce présidentielle de Joe Biden, elles sont rentrées chez elles dans l’Indiana en mode incognito !

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK