Pépita dans "Pyramide" : un montage accablant pointe les blagues racistes et sexistes

Pépita apportait les cadeaux sur le plateau du jeu culte de France 2, "Pyramide". Et subissait au passage un festival de petites humiliations à base de réflexions et blagues racistes et sexistes. Et pour les remarques sexistes, elle n'était pas la seule cible sur le plateau.

Dans son émission "Canap 95", Etienne Carbonnier de "Quotidien" propose une émission qui revient sur la télé de son enfance. On s'y est penché notamment sur le jeu du midi de France 2, il y a 20 ans, "Pyramide".

On dira que c'est un autre temps, une autre époque, un autre contexte, que les mentalités et les codes ont changé, qu'on ne ferait heureusement plus ça aujourd'hui. On appelait ça de l'humour, une certaine grivoiserie à la française. Il n'empêche que ces images mettent très mal à l'aise. On n'a même pas envie de reproduire les mots ici, la vidéo (que vous avez peut-être déjà vu passer tant elle fait le "buzz" depuis hier) est suffisamment éloquente.

Entretemps, Pépita a réagi chez Cyril Hanouna, indignée par ce montage, "enragée" que l'on puisse accuser ses anciens partenaires dans l'émission de racisme ou de misogynie.

Pas la seule cible

Notons que Pépita n'était pas la seule cible de ce genre de réflexions. Comme on le voit dans la séquence complète ci-dessous, Claire Gautraud, qui avait remplacé Marie-Ange Nardi comme "maître-mot" et n'était donc pas assignée à un rôle de "potiche" (comme Pépita avait été qualifiée par le présentateur Patrice Laffont des années plus tard), avait aussi eu droit à son lot de réflexions sexistes.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK