NFT : que sont ces objets numériques vendus à des millions d’euros ?

Les NFT existent depuis octobre 2020 maintenant (décidément une année pas comme les autres) mais c’est au moment où le fondateur de Twitter a mis en vente son premier tweet que quelqu’un a acheté à 2,5 millions de dollars que la planète s’est dit : "mais qu’est-ce que c’est un NFT ?"

Un "NFT" est un "non-fungible token" ou jeton non fongible (en français) mais ça ne vous aide pas énormément. Un peu plus clairement, c’est un objet virtuel à l’identité, l’authenticité et la traçabilité en théorie incontestables et inviolables grâce à la technologie dite de la "blockchain", utilisée notamment pour les cryptomonnaies telles le bitcoin.

La plupart des NFT font partie de la blockchain "Ethereum". Ethereum est une cryptomonnaie mais sa blockchain prend également en charge ces NFT en stockant des informations supplémentaires qui les font fonctionner différemment.

 

Mais clairement, c’est quoi un NFT ?

Pour vous expliquer les choses le plus simplement possible : tout le monde peut acheter une reproduction d’un tableau mais une seule peut posséder l’original. Dans le même sens, les gens qui achètent un "moment" ou un tweet ou un meme ou toute autre chose digitale mise en vente (donc un NFT) en est le propriétaire officiel même si le reste du monde peut continuer à voir la vidéo, lire le tweet ou utiliser le meme.


Lire aussi : Les objets numériques "NFT", nouvel eldorado des collectionneurs


Quelle est l’utilité d’un NFT ?

Tout d’abord, soutenir les artistes, les sportifs, les créatifs qui sont un peu en difficulté depuis un an de confinement. Ensuite, l’achat d’un NFT vous donne généralement les droits d’utilisation de base, comme la possibilité de publier l’image en ligne ou de la définir comme photo de profil. Enfin, les NFT fonctionnent comme n’importe quel autre bien spéculatif, vous l’achetez et vous espérez que sa valeur augmentera un jour pour la revendre avec un profit…

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK