Legging conçu pour les règles, lutte contre la précarité menstruelle : des progrès nécessaires

Alors que les mouvements féministes s’échinent à briser le tabou que sont les règles, Adidas leur donne un coup de main en commercialisant son TechFit Period Proof, un legging conçu spécialement pour la période de menstruations.

Le TechFit Period Proof, ce legging conçu spécialement pour les règles, sonne un peu comme un soulagement pour les athlètes. Composé de plusieurs couches absorbantes et d’une membrane qui protège des fuites, il offre sérénité et confort s’il est complété d’une cup menstruelle, d’un tampon ou d’une serviette hygiénique.


Lire aussi : l’article sur la première basket bas carbone d’Adidas et Allbirds


 

Une solution à l’inconfort

Au-delà du sexisme flagrant, rappelons tout de même que l’une des raisons pour laquelle les joueuses norvégiennes de beach handball ont dernièrement troqué les bas de bikinis contre les shorts, c’est bel et bien l’inconfort pendant les règles. Aux Jeux Olympiques, les gymnastes allemandes ont, quant à elles, opté pour une tenue composée d’un justaucorps et d’un legging afin de combattre la sexualisation des femmes mais aussi pour les inciter à porter des vêtements dans lesquels elles sont à l’aise. La commercialisation du TechFit Period Proof corrobore donc les propos des athlètes.

Lutter contre la précarité menstruelle

Pour remédier au problème de la précarité menstruelle, l’Ecosse a voté une loi qui garantit la gratuité des protections hygiéniques. En 2020, les députés écossais ont voté à l’unanimité en faveur du texte. Depuis lors, les écoles, les universités et organismes publics proposent des tampons et des serviettes gratuitement.

Contrairement à l’Ecosse, la Belgique n’a pas voté de loi mais des actions de lutte se mettent en place. BruZelle est, par exemple, une organisation qui collecte des serviettes menstruelles afin de les distribuer gratuitement aux personnes en situation de précarité.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK