Irrésistible Jean-Pierre Bacri - sélection d'interventions télé savoureuses

Longtemps cantonné aux seconds rôles, Jean-Pierre Bacri a joué des personnages magnifiques qu'il s'est coécrits avec Agnès Jaoui et a brillé dans des comédies comme "Didier" et "Le Sens de la fête". Un cancer l'a emporté à 69 ans.

2 images
Jean-Pierre Bacri dans Burger Quiz © Tous droits réservés

Il a prononcé quelques-unes des répliques les plus cultes du cinéma français. "On sent pas le cul", dans la comédie de son ami Alain Chabat "Didier" c'est lui.

Certains avaient parfois tendance à le réduire aux personnages d'éternels râleurs. Il les incarnait fabuleusement (et entretenait parfois cette réputation sur les plateaux de télé quand il refusait la langue de bois qui a trop souvent cours en période de promotion) mais il était tellement plus que ça.

Avec Agnès Jaoui, sa compagne de l'époque qui est restée ensuite sa partenaire d'écriture, il s'est créé, pour lui et pour tous ses partenaires, des rôles à la hauteur des exigences du duo. D'abord dans des pièces de théâtre ("Cuisine et Dépendance" et "Un air de famille", toutes deux transposées au cinéma), ensuite dans des films réalisés par Jaoui tels que "Le Goût des autres" ou, plus récemment, "Place publique". Des films dans lesquels ils aimaient, par le biais de la comédie et de dialogues brillants, traiter de sujets qui leur étaient chers comme, "tout bêtement", le respect humain. Ca peut paraître idiot dit comme ça mais ce n'était pas idiot du tout. Ils aimaient concilier rire et défense de certaines valeurs.

Récemment également, il était irrésistible dans "Le Sens de la fête" du tandem Toledano-Nakache.

Son jeu d'acteur unique, sa plume et son humour vont manquer très fort au cinéma français.

Voir aussi sur le site culture.

 

Les extraits TV de Jean-Pierre Bacri ont abondé dans la foulée de l'annonce de sa mort. On en a sélectionné quelques-uns pour vous, dont un montage particulièrement parlant signé Brut.

A Burger Quiz.

Bonus.

2 images
© Tous droits réservés
Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK