Êtes-vous accro à votre smartphone ? Voici 5 signes à guetter

La récente panne des réseaux sociaux a démontré une chose : nous avions hâte que tout revienne en ordre car sommes trop connectés. D’ailleurs, quels sont les facteurs qui prouvent que nous sommes accros à notre smartphone ?

Panne des RS, le monde en PLS. Lundi passé, Facebook, Instagram et Whatsapp ont connu une panne pendant près de six heures. Il s’agit de la plus longue jamais observée depuis l’existence des GAFA (M) (Google, Apple, Amazon, Facebook, Microsoft), les grandes entreprises de la Silicon Valley qui font partie de notre quotidien.

C’est l’oiseau de Twitter qui s’est régalé car ce réseau n’est pas né du génie de Mark Zuckerberg et n’était donc pas concerné par la panne. La twittosphère était particulièrement agitée ce soir-là. Et pour ceux qui n’y sont pas adeptes, il a fallu patienter. Ce qui s’est avéré difficile pour beaucoup. La panne historique a donc prouvé une chose que nous devons admettre : nous sommes trop accrochés à nos téléphones. Mais quels sont les signes qui prouvent cette dépendance ?

1. Consulter son smartphone dès le réveil

Ce n’est pas pour rien que les heures matinales sont propices au buzz pour les photos sur les réseaux sociaux. En effet, il est trop courant de prendre son téléphone dès le réveil. Que ce soit pour consulter ce que les autres ont fait (ce n’est pas bien de stalker !) ou même pour s’informer. La raison de ce comportement ? C’est tout simplement parce qu’on ne veut plus rien louper. De nos jours, on veut tout savoir et avant tout le monde mais ce serait plus sain de consulter son téléphone après une bonne douche et un bon petit-déjeuner (après, pas pendant).

2. Devoir revenir en arrière pendant un film ou une série

Il s’agit d’une situation fréquente ; l’épisode qui, de base, dure 50 minutes finit par en faire 75. Et pour cause, le téléphone s’invite à nos soirées films/séries. Et puis, il ne faut surtout pas oublier de faire une story pour montrer ce qu’on regarde ! Mais si on y réfléchit un instant, est-ce vraiment nécessaire de partager son programme du soir ? De plus, la série ou le film est certainement plus cool que ce que font les autres. Posons donc ce téléphone pour un binge-watching sans encombre !

3. Garder son smartphone sur la table au restaurant

Comme pour la série ou le film, on a souvent tendance à montrer ce qu’on mange et avec qui. Après avoir posté une story, on jette vite un petit coup d’œil à celles qui s’affichent en premier et dans la foulée, pourquoi ne pas répondre au message qui vient de s’afficher ? S’il n’y a aucune urgence, il faudrait tout simplement profiter du repas. Et puis, où sont passées nos bonnes manières ? Ce n’est pas poli d’avoir son téléphone à table !

4. Avoir peur que son smartphone s’éteigne

5% de batterie et c’est une épreuve digne de Fort Boyard pour retrouver notre chargeur. Cette crainte de voir notre téléphone s’éteindre montre à quel point nous avons peur d’être coupés de notre monde virtuel. Qu’il s’éteigne, c’est d’ailleurs bien mieux de le charger quand il est éteint plutôt que lorsque nous l’utilisons en même temps.

5. S’impatienter quand il y a une panne des réseaux sociaux

La panne de réseaux pourrait être une pause. Pourtant, lors de la panne de lundi passé, bon nombre d’entre nous ont pris leur téléphone toutes les 10 minutes afin de voir si le problème était résolu. Faisons tous l’exercice à la prochaine, on se racontera ce qu’on a fait au lieu d’en faire une story !

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK