Baron Noir, Bureau des Légendes : les acteurs belges au premier plan des séries françaises

Astrid Whettnall, Jonathan Zaccaï, Pauline Etienne, Jean-Luc Couchard, Philippe Résimont sont passés par Baron Noir et Le Bureau des Légendes et pas pour faire de la figuration.

1 images
Astrid Whettnall avec Kad Mérad, Jonathan Zaccaï © Tous droits réservés

"Le Bureau des légendes" (dont les deux premières saisons sont disponibles sur Auvio) n'est pas seulement une des meilleures séries françaises, c'est une des meilleures séries tout court, au point que Hollywood ait demandé à son créateur Eric Rochant (qui avait été révélé comme réalisateur au cinéma par les cultes "Un monde sans pitié" et, déjà de l'espionnage, "Les Patriotes") de venir travailler aux Etats-Unis pour créer une nouvelle série. "Le Bureau des légendes", sur des agents de la DGSE travaillant "sous couverture", ou plutôt "sous légende", a un suspense parfois aussi insoutenable qu'aux meilleures heures de "24 heures chrono".

Et un des personnages principaux, derrière la figure de proue Mathieu Kassovitz dans le rôle de "Malotru", c'est Raymond Sisteron, incarné par l'acteur belge vu notamment chez Joachim Lafosse ("Elève libre") et déjà dans une série française qui a intéressé les Etats-Unis au point d'en faire un remake "Les Revenants". Pendant 2 saisons de la série, on a également pu voir Pauline Etienne qui joue la soeur disparue de l'héroïne dans la saison 2 de la série belge "Ennemi public".

Moins internationale "Baron noir", qui aura connu 3 saisons, n'en est pas moins une série remarquable qui a sans doute offert le meilleur rôle de sa vie à "Baron noir" et a notamment fait travailler Jean-Luc Couchard et Philippe Résimont (vu dans "La Trêve" et une autre des meilleures séries françaises, "Un village français" dans laquelle avait aussi joué Myriem Akheddiou, héroïne de la toute récente série belge "Invisible").

Et surtout "Baron noir" aura permis d'enfin faire exploser le talent d'une comédienne belge qui était encore trop peu connue, Astrid Whettnal dans le rôle majeur de Véronique Bosso, première adjointe de Kad Merad à la mairie de Dunkerque qui travaillera plus tard pour la Présidente de la République Amélie Dorendeu (Anna Mouglalis).

Voir aussi :

Semaine du cinéma belge : "Girl" à regarder sur Auvio, Virginie Efira dans Culture Club et Kody en radio
Auvio Belgorama, une nouvelle page thématique dédiée à la création belge

 

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK