5 films à voir absolument pour (re)découvrir totalement Tim Burton

Le réalisateur américain compte à son actif une dizaine de courts et une vingtaine de longs-métrages. En voici cinq qui vous permettront de replonger dans la carrière de ce génie du cinéma. Et l'un d'entre eux, Mars Attacks!, c'est ce dimanche 1er novembre à 18h15 sur Tipik.

Vincent (1982)

Après ses études à la California Institute of Arts, Tim Burton est embauché par Disney. C’est là qu’il réalise Vincent, son premier court-métrage. Dans ce film d’animation en noir et blanc, le jeune Vincent Dupont, 7 ans, rêve de faire des films d’horreur, comme son idole Vincent Price.

On y reconnait l’univers sombre et poétique de Tim Burton qu’on retrouvera plus tard dans d’autres films d’animation comme L’étrange Noël de monsieur Jack (1993), Les noces funèbres (2005) ou encore Frankenweenie (2012).

Beetlejuice (1988)

Beetlejuice est le deuxième long-métrage de Tim Burton et est le film qui l’a réellement révélé au grand public. Dans cette comédie fantastique, deux jeunes mariés, qui viennent de décéder, hantent leur ancienne demeure et vont tout faire pour en chasser les nouveaux habitants. À l’affiche, on retrouve notamment Michael Keaton, Alec Baldwin et Winona Ryder.

Edward aux mains d’argent (1990)

Quand on pense à Tim Burton, on pense inévitablement aussi à Johnny Depp, son acteur fétiche. Leurs carrières sont intimement liées puisque les deux ont collaboré à huit reprises. Et c’est pour Edward aux mains d’argent, que Tim Burton fait appel à Johnny Depp pour la première fois. La star américaine y incarne le personnage principal, Edward, un jeune homme créé par un inventeur, qui a des ciseaux à la place des mains.

Mars Attacks! (1996)

Souvent associé à son style très reconnaissable, Tim Burton s’est également essayé, avec plus ou moins de succès, au cinéma expérimental. À l’image de Mars Attacks!, une parodie des films de science-fiction des années cinquante, dans laquelle la terre est envahie par les Martiens.

Un film avec entre autres Jack Nicholson, Pierce Brosnan et Sarah Jessica Parker, que vous pourrez retrouver ce dimanche 1er novembre à 18h15 sur Tipik et sur Auvio.

Les noces funèbres (2005)

Les noces funèbres est un film d'animation on ne peut plus "burtonesque". Dans ce long-métrage, Victor se retrouve dans le monde des morts après avoir épousé le cadavre d'une mystérieuse mariée. Mais dans le monde des vivants, Victoria, sa promise, l'attend...

Les dessins, les couleurs et l'ambiance forment le cocktail parfait en cette période d'Halloween.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK