Un tout nouveau morceau de Nirvana : une IA pourrait révolutionner le monde de la musique

Une Intelligence Artificielle a créé un nouveau morceau du groupe mythique Nirvana, que peut-on attendre de ce genre de révolution ?

Vous avez peut-être espéré que l’on ait retrouvé des bandes originales secrètes ou bien que Kurt Cobain soit revenu de l’île mystérieuse sur laquelle il se dore la pilule depuis des années avec Michael Jackson. Désolé de vous décevoir, ce nouveau morceau a été créé par une intelligence artificielle qui ne s’est pas arrêtée à Nirvana mais qui a également offert une chanson "de" Hendrix, des Doors et d’Amy Winehouse dont on "fêtera" (bien tristement) les 10 ans de sa disparition cet été.


A lire aussi : On ne pourra pas contrôler une super intelligence artificielle


Les intelligences artificielles font de plus en plus parler d’elles avec des nouvelles incroyables comme la possibilité de parler avec des personnes décédées. C’est un peu le même principe de base qui a été utilisé pour créer cette nouvelle chanson : écouter des chansons pour apprendre le style et pouvoir le reproduire 'fidèlement'.

L’algorithme de l’IA a écouté des crochets isolés, des rythmes, des riffs de guitare, des changements d’accords, des solos, des mélodies et des paroles d’environ 30 chansons de chaque artiste.

Pour le morceau de Nirvana, tout a été créé par l’ordinateur sauf la voix. C’est le chanteur du groupe hommage à Nirvana qui a prêté sa voix afin de donner encore plus de vraisemblance à la chanson.

Le Club de 27

Ce buzz n’a pas pour unique but de régaler les fans de Nirvana mais bien de mettre en évidence les problèmes de santé mentale que de nombreux artistes vivent. La sortie de "Lost Tapes of the 27 Club" a pour but de sensibiliser les musiciens et les membres de l’industrie musicale à l’importance du soutien à la santé mentale.

On trouve dans ce club un peu morbide les artistes de la scène musicale qui sont décédés à l’âge de 27 ans des suites d’overdose, de suicides ou d’accidents. Un club dont Miley Cirus avait très peur de faire partie avant de fêter son anniversaire !

Si la volonté derrière la création est noble, elle peut quand même poser des questions : si l’intelligence artificielle est de plus en plus capable d’imagination et de création artistique, qu’adviendra-t-il des artistes (humains) ?

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK