"Tu mixes bien… pour une fille" : découvrez le compte Instagram qui dénonce

Un compte Instagam fait parler de lui ces dernières semaines. Il s’agit de “Tu mixes bien… pour une fille”, un compte qui dénonce le sexisme ordinaire dans le milieu de la musique électronique.

Alors que les femmes se démarquent dans le milieu de la musique électronique comme c’est le cas de Charlotte de Witte, le sexisme sévit encore trop durement.

Ces derniers mois, la musique électronique a rejoint le mouvement Musictoo  de nombreuses artistes se lèvent pour témoignerFin novembre, l’Association pour la Musique Électronique (AFEM) a signé et publié un code de bonne conduite pour lutter contre les discriminations sexistes et agressions sexuelles dans ce secteur. Alors que la bataille n’est pas finie, des comptes Instagram se manifestent pour éveiller les consciences comme c’est le cas de “Tu mixes bien… pour une fille”.

Cette initiative collecte des témoignages pour donner la parole aux victimes de sexisme dans le milieu de la nuit.

Qui se cache derrière le compte ?

Ce compte Instagram est né à Strasbourg. À sa tête on y retrouve un groupe de femmes du milieu de la musique électroElles sont DJs, musiciennes ou encore productrices. Au départ, les créatrices de “Tu mixes bien… pour une fille” ont partagé des témoignages recueillis dans leur sphère proche auprès d’amies DJ. Ensuite elles ont lancé un appel public pour élargir leur réseau car On veut montrer qu’il ne s’agit pas d’un problème local et spécifique, mais bien d’un système sexiste global qui nous touche tous.x.es.” confient-elles à Tsugi.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK