Pourquoi ne faut-il pas écouter de musique avant de s’endormir ?

Écouter de la musique juste avant de se coucher ou de s’endormir peut perturber le sommeil car notre cerveau continue à processer la musique même pendant qu’on dort.

Une étude du chercheur en sommeil Michael Scullin, professeur agrégé de psychologie et de neurosciences à l’Université Baylor a étudié le phénomène et ses implications sur notre sommeil. Publiée dans la revue " Psychological Science ", l’étude se base sur l’expérience personnelle de Michael Scullin qui s’est rendu compte que parfois il se réveillait au milieu de la nuit avec une chanson dans la tête qui tournait en boucle.

"Notre cerveau continue de traiter la musique même lorsqu’aucune ne joue, y compris apparemment pendant que nous dormons", explique Michael Scullin. Il utilise le terme "d’imagerie musicale involontaire", le fait qu’une chanson tourne en boucle dans l’esprit. Il explique que plus on écoute de musique, plus on a de chance que cela se produise et entame la qualité du sommeil.

Les personnes qui souffrent de cette imagerie musicale involontaire sont six fois plus susceptibles d’avoir une mauvaise qualité de sommeil : "Presque tout le monde pensait que la musique améliore leur sommeil, mais nous avons constaté que ceux qui écoutaient plus de musique dormaient moins bien."

La musique instrumentale serait même pire que la musique lyrique… Allez on vous souhaite bonne nuit en silence !

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK