On le craignait : pas de Dour Festival cette année, c’est officiel

Il n’y avait pas eu de Dour Festival en 2020. Il n’y en aura pas non plus en 2021. Rendez-vous en 2022.

1 images
© Tous droits réservés

On le savait, les chances que le Dour Festival puisse se tenir en 2021 étaient extrêmement minces. Une telle organisation, un tel dispositif a besoin de temps pour se préparer, d’un public important pour être viable vu les coûts qu’implique une telle organisation. Un tel festival pouvait difficilement se tenir en version miniature et c’est donc avec un infini regret que, alors qu’on vient d’annoncer des assouplissements prochains et qu’Alexander De Croo annonçait des possibilités de festivals avec beaucoup de public pour la moitié de l’été (en l’occurrence, 5000 personnes seront autorisées à partir du 13 août).

Le Dour Festival a aujourd’hui annoncé dans un communiqué qu’il n’y aura pas d’édition 2021 alors que "depuis l’édition manquée de 2020, nous avons mis tout en œuvre pour vous offrir une édition 2021 telle qu’elle doit l’être : une expérience unique qui réunit plus de 250.000 amoureux·ses de musique et plus de 250 artistes. Nous étions prêt·es à célébrer à nouveau avec vous 5 jours de fête et de musique."

L’organisation annonce que "même si le secteur de la culture va doucement sortir de l’ombre, le Dour Festival quant à lui devra encore être patient."


Lire aussi:
Les Francofolies de Spa renoncent à leur édition 2021 mais planchent sur une alternative
Prochaine édition en 2022 pour Les Ardentes
Trop compliqué : le BSF renonce à son édition 2021 aussi
Il y aura un Pukkelpop en août : format encore incertain


 

"Faire le Festival de Dour, ce n’est pas cela !"

Au Dour Festival, on a longtemps tenté de garder espoir mais…

"Nous avons cru en la vaccination. Elle nous a donné l’espoir qu’en juillet 2021, nous nous retrouverions tous·tes ensemble sous les éoliennes. Que serait une édition de Dour avec 250 000 personnes masquées, une Red Bull Elektropedia Balzaal devant laquelle les festivalier·es seraient séparé·es les un·es des autres, et des tables devant la Last Arena sans possibilité de se rendre aux bars… sinon une veine tentative de nous faire croire, tant à vous festivalier·es qu’à nous organisateur·ices, que la fête sera au rendez-vous ? “Faire le Festival de Dour”, ce n’est pas cela ! "

"Nous sommes Dourstalgiques… "

Le communiqué précise encore, non sans avoir pointé leur "dourstalgie", que "pour les festivalier·es déjà en possession de tickets pour les éditions 2020 et/ou 2021, toutes les informations seront communiquées prochainement sur le site officiel."

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK