Dua Lipa et Thom Yorke protestent contre le Brexit qui empêche les musiciens de jouer en Europe librement

Thom Yorke de Radiohead, Dua Lipa et de nombreux artistes ne peuvent plus se déplacer librement entre les Royaume-Unis et l’Union européenne à cause du Brexit.

Depuis le 1er janvier, tous les musiciens doivent obtenir des visas individuels avant de se déplacer dans tout pays de l’UE, entraînant aussi des coûts supplémentaires. Cela résulte de désaccords entre Londres et l’UE.

Les artistes prennent les choses en main

Une pétition auprès du gouvernement et du parlement pour réclamer une exemption de visas pour les professionnels de la musique et artistes a recueilli plus de 255.000 signatures et plusieurs artistes britanniques, dont Louis Tomlinson, du groupe One Direction, Thom Yorke, de Radiohead, ou Dua Lipa, ont appelé leurs fans à la soutenir.

Leurs revendications sont sans équivoque : Nous aimerions que le gouvernement britannique négocie un permis de travail culturel gratuit qui nous permette de voyager sans visa dans les 27 États membres de l’UE pour les professionnels de la musique, les groupes, les musiciens, les artistes, les célébrités de la télévision et du sport qui font des tournées dans l’UE pour présenter des spectacles et des événements et pour le matériel de tournée”.

L’espoir d’un retour rapide dans les salles de concert se fait mince mais l’industrie musicale pense déjà à l’après covid. La pétition restera ouverte jusqu’au 22 juin ce qui laissera le temps au parlement d’examiner cette question.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK