Amy Winehouse nous quittait il y a 10 ans, sa musique résonne toujours

Le 23 juillet 2011, il y a tout juste 10 ans, la talentueuse Amy Winehouse partait rejoindre le club des 27, cette liste d'artistes partis trop tôt en pleine gloire. Après seulement deux albums studio mais 10 millions de ventes pour son "Back To Black", l'artiste de Camden avait réussi à marquer l'histoire de la musique pour des décennies.


Lire aussi : Déchirantes photos d'une Amy Winehouse insouciante


Pour ancrer encore plus le culte, la mère d'Amy nous sort les archives familiales dans le documentaire "Reclaiming Amy" pour les 10 ans de sa disparition. Bien que source de problèmes pour Amy, sa famille tient une place importante dans sa carrière puisque c'est sa grand-mère, danseuse de cabaret, qui fut sa plus grande inspiration. 

Véritable icone de ce que représente l'underground britannique, Amy a inspiré toute une génération d'artistes qui percent encore actuellement dans la soul dont son emprunte est fortement marquée. 

Sur le plan artistique, malgré énormément de déboires sur scène avec l'alcool, la quasi totalité de sa carrière a été un succès sans précédent. Amy Winehouse c'est une chanson de l'année avec "Rehab" en 2007 et notamment 5 Grammy Awards en 2008, un carton plein amplement mérité. 

Coté vie privée c'est là que tout se complique. Entre un mariage compliqué avec Blake Fielder-Civil qui l'a poussé dans la drogue et une histoire d'amour sur fond d'alcool avec le sulfureux Pete Doherty des Libertines, les sentiments d'Amy Winehouse l'auront en grande partie conduite à sa perte.    

Entre rumeurs de chansons que le père de l'artiste aurait encore en stock, polémique autour du documentaire "Amy" sorti en 2015, vérités à rétablir de la part de la famille, une chose est sûre 10 ans après, la chanteuse va encore faire couler beaucoup d'encre. 

 

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK