Découvrez la fête de la BD du 10 septembre au 10 octobre à Bruxelles

Du 10 septembre au 10 octobre, la Fête de la BD vous emmène à la découverte de divers univers et genres de la bande dessinée. Une escapade de quatre semaines aux quatre coins de Bruxelles entre expositions, ateliers, conférences, séances de dédicaces, visites guidées et jeux. Un voyage haut en couleur pour clôturer l’été, destiné aux petits et grands explorateurs.

Vous êtes prêts ? Alors, bouclez déjà vos valises et laissez-vous surprendre.

Pour sa 12e édition, La Fête de la BD a le plaisir d’accueillir une invitée de marque, la République de Corée. Déjà présente au travers de sa bande dessinée lors des éditions précédentes de cette célébration du 9e art, elle occupe cette année une place particulière en l’honneur de l’anniversaire du partenariat entre nos deux pays. Cela fait en effet 120 ans que le traité d’amitié, de commerce et de navigation a été signé entre la Belgique et la Corée du Sud. Une belle occasion de célébrer cet anniversaire au travers des expositions et des multiples activités qui vous seront proposées.

Cette année, la Fête de la BD vous invite à prendre le large au travers d’expositions réparties dans plusieurs endroits de la capitale. Tout d’abord, partez à la découverte de la Corée du Sud. Plongez dans l’histoire de sa bande dessinée et découvrez la BD belgo-coréenne. Faites ensuite une escale dans l’Europe du XIXe siècle et dans l’œuvre de Jules Verne avec l’exposition consacrée à la BD " Le Château des étoiles ". Prolongez votre escale avec l’exposition consacrée à l’auteur brugeois Olivier Schrauwen puis survolez l’océan pour poursuivre votre voyage avec Lucky Luke et la conquête de l’Ouest. Restez au pays de l’oncle Sam pour terminer avec " Tanz! " et le New York des années 1960.

Tanz !

C’est grâce au Prix Atomium Raymond Leblanc de la Fête de la BD remporté par Maurane Mazars, l’autrice, en 2018 que la bande dessinée " Tanz ! " a vu le jour aux Éditions du Lombard. En 2021, elle a même reçu le Prix Révélation 2021 au festival d’Angoulême.

Tanz ! conte l’histoire d’Uli, un jeune danseur allemand de 19 ans passionné de comédie musicale. Cependant, l’Allemagne d’après-guerre n’offre que peu d’opportunités pour satisfaire les ambitions du jeune homme. Uli se laisse alors séduire par l’American Dream et s’envole pour New York où il vit son rêve et fait de nombreuses rencontres. L’exposition suit la chronologie de la bande dessinée et vous plonge littéralement dans les quartiers du New York des années 60. Les autres thèmes abordés sont, entre autres, l’Allemagne d’après-guerre, la danse, la communauté LGBTQI+, Broadway…

Tipik vous offre un exemplaire de la bande dessinée, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour tenter de le gagner :
 

2 images
© Tous droits réservés
Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK