Soirée 100% rap avec Damso : Kin, Tout est vie + D’IAM à Jul : Marseille, capitale rap

Ce 9 février prochain, Tipik met à l’honneur le rap francophone à travers deux documentaires passionnants : le premier retrace l’incroyable saga du hip-hop marseillais, phénomène musical, culturel et social qui, en trente ans, a bâti une histoire à succès inédite. Le second, réalisé par les équipes de Tarmac, nous emmène à Kinshasa avec une figure de proue du rap belge, Damso, pour célébrer la sortie de son album QALF.

Kin, Tout est vie est à voir en replay sur Auvio jusqu'au 10 mai, ou sur Youtube ! Marseille, capitale du rap d'IAM à Jul est à voir en replay sur Auvio jusqu'au 10 avril !

Marseille, la capitale organisée du rap depuis plus de 30 ans

Vous n’avez pas pu passer à côté de ce hit de l’été : Bande Organisée. La chanson rassemble tous les principaux rappeurs marseillais du moment : SCH, Kofs, Naps, Soso Maness, Elams, Houari, Solda et surtout Jul, initiateur du projet. Sorti le 15 août 2020, le titre se hisse rapidement dans le Top 100 mondial de Spotify, il devient le single de diamant le plus rapide de l’histoire de la musique française et le clip bat le record du titre de rap français qui atteint le plus rapidement les 100 millions de vues sur YouTube

Si le succès de ce titre est le reflet d’un mouvement énorme et d’un élément constitutif de la ville, le rap marseillais se développe depuis plus d’une trentaine d’années, avec des pionniers comme la Fonky Family, IAM ou encore Soprano. Ces artistes, ainsi qu’une dizaine d’autres rappeurs, compositeurs et producteurs ont accepté de raconter la genèse et l’épanouissement de ce mouvement de musique urbaine, qui remplit stades et festivals et colonise cours d’école comme soirées de quinquagénaires. Ils se laissent suivre dans leur quotidien d’artistes, entre studios et grands concerts. Le film alterne interviews et séquences actuelles avec des images d’archives inédites ou très rares, mais aussi le regard de témoins extérieurs inattendus. C’est Marseille bébé !

2 images
D’IAM à Jul : Marseille, capitale du rap © 13PRODUCTIONS

Damso à Kinshasa, tout est vie

Avec sa voix et son flow uniques, Damso s’est rapidement hissé comme figure de proue du rap belge en 2016 avec son premier album Batterie Faible. Il continue d’enchaîner les succès avec un deuxième album intitulé Ipséité en 2017, suivi d’un troisième album intitulé Lithopédion en juin 2018. Plus rien depuis cette date, ses fans commençaient à s’impatienter. Après l’avoir sobrement teasé pendant quelques mois, Damso sort finalement son nouvel album intitulé QALF (Qui aime like follow) le 18 septembre 2020 sans véritables informations ni promotion, si ce n’est un QR code sur les affichages publicitaires de plusieurs villes en Belgique et en France, menant au site de précommande de l’album.

Damso est parti célébrer la sortie de QALF à Kinshasa. L’équipe de Tarmac a pu le suivre tout le long du voyage et propose le documentaire "Kin, Tout est vie" en collaboration avec Union et Vinz Kanté. On y découvre un autre visage de Damso, sa collaboration studio avec Innoss B, star congolaise internationale, ainsi que les démarches caritatives de l’artiste belge aux millions de streams. Une volonté également de l’artiste de mettre en avant ses origines et de promouvoir un Congo trop souvent stéréotypé, parfois vu négativement.

Découvrez la bande-annonce de ce documentaire de 27 minutes réalisé par Robin Conrad :

 

Kin, Tout est vie est à voir en replay sur Auvio jusqu'au 10 mai, ou sur Youtube ! Marseille, capitale du rap d'IAM à Jul est à voir en replay sur Auvio jusqu'au 10 avril !

D’IAM à Jul : Marseille, capitale rap est également disponible en version sous-titrée.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK