Retour sur les moments clés de la carrière d’Alain Chabat

Alain Chabat est désormais un des acteurs les plus importants du cinéma français, avec des films cultes tels que La cité de la peur, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou encore son jeu télévisé Burger Quiz. Focus sur les moments forts de sa carrière.

Il démarre sa carrière à la fin des années 1980 sur Canal + avec son quatuor comique "Les Nuls", composé de Bruno Carette, Chantal Lauby, Dominique Farrugia et lui-même, avec qui il réalise principalement des sketches et des parodies d’émissions ou de pubs. En 1994, après la disparition de Bruno Carette, ils se réunissent une dernière fois et réalisent leur film qui marque la fin du groupe, La cité de la peur et sa mythique danse de la Carioca. Le film, devenu culte, est un véritable succès auprès du grand public et propulse Alain Chabat sur le devant de la scène.

5 images
© STUDIO CANAL

Sa première réalisation et le succès de Mission Cléopâtre

Il enchaîne ensuite plusieurs comédies françaises (Gazon Maudit, Le Cousin) avant de réaliser son premier film : Didier, où il incarne un chien transformé en humain, que Jean-Pierre Bacri, patron d’un club de football, se voit obligé d’éduquer pour lui apprendre les normes sociales. Suite à cette première expérience, il réalise en 2002 le triomphal Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. En effet, le film est devenu un des plus cultes du cinéma français, le succès critique et au box-office est énorme et le casting est aux petits oignons : Alain Chabat dans la peau de César, Monica Bellucci en Cléopâtre, Jamel Debbouze incarne Numérobis, et son ancienne compagne des Nuls Chantal Lauby fait son apparition en tant que Cartapus, l’espionne de César.

5 images
Didier © SOURCE RTBF

Shrek et la création de Burger Quiz

Bien que 2002 fut l’année du triomphe de Mission Cléopâtre, 2001 fut également une année importante pour Alain Chabat puisqu’il incarna la voix française de l’ogre vert Shrek dans le premier film de la saga, rôle qu’il gardera pour tous les opus suivants. 2001 fut également l’année de la création de Burger Quiz, un jeu télévisé humoristique dont le principe est d’inviter de nombreuses personnalités du paysage audiovisuel français afin de répondre à des questions plus loufoques les unes que les autres. La première saison est déjà un succès mais ne connaîtra pas de suite avant son grand retour en 2018, 16 ans après son arrêt. Aujourd’hui, l’émission en est à sa quatrième saison et continue d’exister malgré une production ralentie à cause de la situation sanitaire.

5 images
Alain Chabat présente "Burger Quiz" © Etienne Jeanneret

Avez-vous déjà vu… ?

En 2006, la série de mini-sketchs d’animation Avez-vous déjà vu..? est créée pour la chaîne française M6, mais sa sortie coïncide avec les débuts de YouTube, ce qui permet à ces courtes capsules vidéos d’être partagées et popularisées davantage. Si vous vous souvenez de ces vidéos, vous ne le saviez peut-être pas, mais Alain Chabat y prête sa voix en tant que narrateur !

 

En 2009, il fait ses premiers pas à Hollywood où tient l’un des seconds rôles de la grosse production La Nuit au musée 2 où il joue un Napoléon aigri, avant de jouer aux côtés d’Eddie Murphy en 2012 dans Mille Mots, qu’il coproduit. Son dernier film réalisé en date est Santa et Cie, où il joue le Père Noël, aux côtés notamment de Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow.

5 images
La nuit au musée 2 © SOURCE RTBF

Retrouvez Alain Chabat dans Didier, sa première réalisation, aux côtés de Jean-Pierre Bacri ce mercredi 17 février à 20h05 sur Tipik !

Ce programme est également disponible en version sous-titrée.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK