Redécouvrez la prise d’otage hyperréaliste de Tom Hanks dans "Capitaine Phillips"

Dans votre Séance VIP de ce lundi 9 novembre et ce mardi 10 novembre sur Tipik, Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages d’un navire de marine marchande américain.

En avril 2009, le Maersk Alabama est pris d’assaut par des pirates somaliens au large des côtes de Somalie tandis qu’il fait route vers l’Afrique. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau joué par Tom Hanks, et Muse, le chef des pirates somaliens, joué par Barkhad Abdi, qui le prend en otage, est au cœur du récit. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent.

Le film fut nominé pour plusieurs Golden Globes et Oscars en 2014, notamment pour celui du meilleur film.

Un film hyperréaliste

Capitaine Phillips est un film au réalisme déroutant : Premièrement, le film est basé sur le livre autobiographique de Richard Phillips : A Captain’s duty (Le devoir d’un capitaine). Ensuite, le réalisateur Paul Greengrass a fait en sorte que les quatre pirates ne rencontrent pas l’équipage du bateau avant le tournage de l’assaut, pour ajouter à la tension de la situation, notamment pour les acteurs somaliens qui découvraient Tom Hanks pour la première fois. "Cela a aidé Tom (Hanks) car il n’y avait aucune intimité entre eux. Ils étaient antagonistes à ce moment-là et cela se voit à l’écran", déclare le réalisateur.

Capitaine Phillips a également été filmé dans l’océan, sur un vrai cargo et avec un véritable équipage. Dans la scène de l’abordage, les pirates s’agrippent vraiment au navire en pleine mer, sans effets spéciaux. La Marine américaine a également participé au tournage en mettant à disposition de la production plusieurs navires et une poignée de membres des Navy SEALS.

2 images
Capitaine Phillips © SONY PICTURES

Retrouvez Capitaine Phillips dans votre Séance VIP de ce lundi 9 novembre à 22h30 et sur Auvio, juste après Pupille avec Gilles Lellouche (à 20h40). Si vous l'avez manqué, il sera également diffusé ce mardi 10 novembre à 22h45 sur Tipik et sur Auvio !

Ce programme est également disponible en version multilingue.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK