Pourquoi "les Affranchis" est-il le meilleur film de gangsters de tous les temps ?

Ce vendredi 28 mai Tipik vous propose la crème de la crème des films de gangsters : les Affranchis. C'est l'occasion parfaite de (re)voir le chef-d'oeuvre de Martin Scorsese. Deux heures trente en compagnie des mafieux les plus célèbres du cinéma, ça vous tente ?

En 2020, les Affranchis fêtait ses 30 ans (#coupdevieux). Depuis sa sortie (1990), la critique le désigne comme étant LE classique des films de crime organisé. C'est que le réalisateur américain Martin Scorsese a fait fort, très fort. Le film sera sur votre écran ce vendredi 28 mai à 22h10 sur Tipik (petite veinard·e!). 

Le pitch de l'histoire ? On suit l'ascension et la chute d'un gangster new-yorkais super connu Henry Hill. Dans sa chute, il entraîne deux de ses compères mafieux : Jimmy Conway et Tommy DeVito. Ils travaillent pour une des 5 familles qui règnent à New-York des années 50 à 80 : la famille Lucchese.

En attendant le 28 mai, on vous explique en 4 raisons pourquoi "les Affranchis" est le meilleur film de gangsters de tous les temps !

C'est la représentation la plus honnête des gangsters que je n'ai jamais lue"

1. Un casting 5 étoiles

Un film avec à l'affiche Robert De Niro, Ray Liotta et Joe Pesci. Vous en rêviez ? Martin Scorsese l'a fait ! Lors de la sortie des Les Affranchis (1990), ce casting 5 étoiles a vraiment créé le buzz. Autant de monstres du cinéma qui se donnent la réplique, ça ne peut qu'être prometteur. 

 

De Niro, on ne le présente plus. Il est un peu comme notre grand-père super badass. Icône des films de gangsters depuis des générations, il nous fait rêver depuis qu'on est gosse. Dans les Affranchis, il incarne Jimmy Conway (un des mafieux de la famille Lucchese). Un rôle qui lui va comme un gant. Souviens-toi : il incarnait déjà le Parrain dans le Parrain 2(1974). Autres films notables de ce monstre du cinéma : Il était une fois en Amérique (1984), Mission (1986) ou plus récemment The Irish Man (2019). 

 

Ray Liotta est aussi un acteur américain super connu. Tout comme De Niro, il s'illustre dans des films de bad boys(Hannibal, un thriller policier ou encore Blow l'histoire vraie d'un dealer de cocaïne qui a donné du fil à retordre à la police dans les années 80). Dans les Affranchis, il joue Henry Hill.

Joe Pesci (Tommy DeVito dans les Affranchis) n'est pas non plus en reste. L'acteur est notamment reconnu pour son rôle dans la série de films l'Arme fatale (il donne la réplique, excusez du peu, à des géants comme Mel Gibson).

Et ce que tu ne sais peut-être pas c'est que le réalisateur des Affranchis (Scorsese) est un génie du film de crime organisé. Il a réalisé Casino (1995) ainsi que Les Infiltrés (2006) et The Irishman (2019) (tiens, tiens, comme on se retrouve).

Bref, vous l'aurez compris : c'est un casting d'acteurs et un réalisateur 5 étoiles qui vous attend.

2. Une histoire vraie

Les Affranchis est basé sur le livre Wiseguy du journaliste Nicholas Pileggi (1986). Il raconte l'histoire vraie du fameux Henry Hill, gangster new-yorkais redouté de tous. Le réalisateur du film (Scorsese) a eu un véritable coup de coeur pour l'ouvrage du journaliste. Selon lui, il s'agit de : " la représentation la plus honnête des gangsters que je n'ai jamais lue". L'écrivain et journaliste Pileggi a d'ailleurs coécrit le scénario du film avec Scoreses. 

3. Des répliques cultes

La violence propre au milieu de la mafia a permis à Scorsese d'offrir au public des répliques devenues cultes. On vous en propose quelques-unes (pour votre plus grand plaisir !).

"Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être un gangster. Pour moi, être un gangster était mieux que d’être président des États-Unis." 

Cette phrase prononcée par Henry Hill, dans le monologue d’introduction du film te donne directement le ton de l’histoire.

Dans un autre registre, celle prononcée par Tommy Devito (les retardataires se reconnaîtront sûrement).

 " T’es toujours en retard, même à ton enterrement t’étais à la bourre". 

Mention spéciale aussi pour celle-ci :

"Tu sais quoi ? Il m’a demandé d’être le parrain de son gosse ! Pour 3000 $ je veux bien !".

4. Un succès de fou au box-office

Le film est un succès lors de sa sortie. Au box-office américain, il fait près de 46,8 millions de dollars de recettes (oui, oui, ça fait beaucoup d'argent). Il est aussi acclamé par la critique et le milieu du cinéma. Le film est nommé 6 fois aux Oscars (Joe Pesci remporte d'ailleurs celui du meilleur acteur dans un second rôle). Le réalisateur (Scorsese) reçoit 5 récompenses des BAFAT.

En 2000, les Affranchis est sélectionné par le National Film Preservation Board du National Film Registry. Le but de cette sélection ? Etre conservé à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son " importance culturelle, historique ou esthétique ".

Pas de doute : Les Affranchis mérite amplement notre titre de meilleur film de gangsters de tous les temps !

Les Affranchis est à retrouver le vendredi 28 mai à 22h10 sur Tipik.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK