Ordinateur portable, moniteur, multifonction... on vous équipe pour le télé-travail pour la semaine de la mobilité

En cette semaine de la mobilité, La Wallonie et Tipik vous aident à travailler bien tranquillement à la maison avec un kit comprenant ordinateur portable, moniteur, Imprimante multifonction, accessoires  (souris, clavier, …), casque anti-bruit + micro.

Remplissez le formulaire pour tenter de le remporter. Le gagnant viendra recevoir son prix à l'antenne mardi dans le Réveil de Djé !

Semaine de la Mobilité : édition 2020 !

 Comme chaque année, depuis 2000, dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.

 Cette année la Wallonie de dérogera pas à la règle, même si les circonstances particulières nous ont demandé de nous adapter : un peu moins d’actions en réel mais tellement plus de télétravail, de la distanciation sociale mais de la solidarité et en engouement national pour le vélo… Finalement, n’est-ce pas l’année de réfléchir à sa mobilité et de faire la mise en valeur d’une autre utilisation de l’espace public ? Ce sera le thème de la Semaine de la Mobilité 2020 : l’espace public, ça se partage !

Objectif ?  Démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. Il est important d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable.

C’est également l’heure de montrer les plus-values d’une non-mobilité : nos déplacements sont-ils tous nécessaires ? L’espace public ne pourrait-il pas être mieux utilisé si l’usage de la voiture allait en diminuant, comme ça a été le cas pendant le confinement ? Comment repenser notre mobilité si les horaires de travail deviennent plus flexibles, si le télétravail continue de prendre de l’ampleur ?

La part belle au télétravail et au virtuel

Alors que la situation actuelle a permis de développer massivement le télétravail, de nombreuses structures se demandent actuellement comment poursuivre sur cette voie du virtuel. La Semaine de la Mobilité sera l’occasion de mettre en valeur les réussites (et pourquoi pas les échecs ?) de ce mode de fonctionnement :

- Trucs et astuces du travail à distance lors de la journée nationale du télétravail : le mardi 22 septembre. A cette occasion un webinaire est organisé en français et en néerlandais par l’institut VIAS et le SPF Mobilité et Transport ;

- Des lots pour récompenser les participants aux différents Défis : la Wallonie souhaiterait aider les entreprises qui n’arrivent pas à travailler de manière virtuelle à le faire de manière plus efficace, ou encore à perfectionner le système de celles qui le font déjà, et cela en offrant des séances de coaching dédiées au travail à distance pour les gagnants des Défis Mobilité ;

La semaine de la mobilité c’est aussi …

Pour tous les citoyens : Le Challenge vélo

Pour la 8ème fois, la Wallonie via son action " Tous vélo-actifs " incitera les citoyens à enfourcher leur vélo pour parcourir ensemble plusieurs milliers de kilomètres. Le record à battre : 82.000 km par 1200 cyclistes en 2019. Vu les nombreux achats de vélos cette année, on peut y arriver ! 

Le calculateur mobilité : en ligne toute l’année pour mieux économiser

Comme chaque année, retrouvez le Calculateur mobilité, qui vous permet de voir les économies que vous pouvez réaliser (monétaires et environnementales) en fonction du mode de transport que vous utilisez et de la distance à parcourir.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK