Nos 5 bons plans du festival "Maintenant !"

La 4ème édition du festival Maintenant !, c’est déjà cette semaine ! Après une édition 2020 réduite à trois jours, le festival citoyen pour un monde en transition voit les choses en grand cette année : plus de 200 activités organisées sur 5 jours (du 22 au 26 septembre), en plein cœur de Louvain-la-Neuve. "C’est énorme !, s’enthousiasme Gwendoline Viatour, responsable communication de l’événement. Et pas seulement pour la quantité d’activités qu’on propose cette année, mais aussi pour la diversité des formats."

Entre les petits ateliers organisés sous des tipis sur la Grand-Place, des concerts et autres spectacles, des conférences en auditoires ou encore des films projetés en soirée… les visiteurs ont l’embarras du choix.

"Tous les modes d’expressions culturels sont importants pour ouvrir les imaginaires, réfléchir autrement, voir le monde sous d’autres angles et aussi y apporter de la joie. C’est d’ailleurs aussi ce qu’on cherche à procurer aux gens, insiste notre interlocutrice, qui affirme sentir que le festival répond à un besoin grandissant. On connaît tous les problèmes du monde, et c’est juste un début. Une fois qu’on sait, on peut agir. Et c’est ce qu’on veut promouvoir avec le festival "Maintenant !". Montrer que c’est possible de se mettre en mouvement, que d’autres l’ont fait. Et, surtout, que le plus important c’est de le faire en collectif. On veut que les gens viennent ici pour s’inspirer, se mettre en action, mais aussi pour créer du lien."

On connaît tous les problèmes du monde, et c’est juste un début. Une fois qu’on sait, on peut agir.

Attirer tous les publics

Agir tous ensemble, et aussi avec les jeunes et notamment les étudiants de l’UCL. Le festival coïncidant avec le calendrier chargé de la rentrée académique, ce public n’était pas forcément le plus représenté au cours des précédentes éditions.

Si l’accès est libre et gratuit en journée, les organisateurs ont donc pensé (à quelques exceptions près) à un nouveau système de participation pour les activités – payantes – en soirée cette année : "On propose un tarif flexible. La place normale est à 10 euros, ce qui nous permet de couvrir nos frais. Pour les personnes avec moins de capacités financières, on propose un tarif solidaire à 5 euros. Et les personnes qui en ont l’envie et les moyens peuvent mettre 15 euros, ce qui permet de nous soutenir davantage, explique Gwendoline Viatour.

Ça n’a donc pas été facile de faire une sélection dans ce copieux programme (que vous pouvez consulter en entier par ici) mais, puisqu'il faut bien choisir, nous avons retenu 5 événements marquants (un par jour) auxquels assister, peu importe votre âge ou votre statut.

Soirée d’ouverture avec Rob Hopkins

Et si ce que nous avions vécu ces 18 derniers mois était une formidable opportunité pour construire autre chose ? La crise déclenchée par la pandémie mondiale a mis un coup de projecteur supplémentaire sur les dérives du système actuel, et la fragilité de nos sociétés. Et si on profitait de cette situation pour rebattre les cartes ? Après 18 mois, il est temps !

Rob Hopkins est l’initiateur du mouvement des Villes en Transition. Enseignant britannique en permaculture, initiateur en 2005 du mouvement international des villes en transition, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet, notamment le "Manuel de transition – De la dépendance au pétrole à la résilience locale" (2010), et l’ouvrage "Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?" (2020).

22/09 20 : 00 > 22 : 15 – Socrate 10

Conférence pour une écologie solidaire et populaire

Dans un monde aux inégalités croissantes, où les catégories les plus pauvres de la population se battent au quotidien pour survivre, et où elles seront certainement les plus touchées par les impacts des crises climatiques et environnementales, comment réussir à joindre lutte environnementale, climatique, réduction des inégalités, et justice sociale ? Comment l’écologie peut-elle devenir un outil puissant de libération et d’émancipation ? Comment favoriser l’auto-organisation des communautés, sur leur territoire de vie ?

Fatima Ouassak et Christine Mahy, deux grandes voix du militantisme contemporain échangeront sur le croisement des luttes écologiques et sociales, mais aussi féministes et antiracistes. Leur point de départ : la constatation que le mouvement de la transition touche une population relativement homogène – classe moyenne et supérieure, blanche —, adoptant des référentiels culturels communs, des manières particulières d’être, d’agir et de communiquer. Un entre-soi qui exclut bien trop souvent certaines catégories de population.

23/09 20 : 00 > 22 : 15 – Socrate 10

Avant-première "Bigger than Us"

"Bigger Than Us", c’est l’histoire de Melati, 18 ans, qui se bat contre la pollution plastique dans son pays, l’Indonésie. Melati part à la rencontre d’autres jeunes comme elle, qui ont décidé de donner leur temps et leur énergie à des causes qui leur tiennent à cœur et qui participent à la création d’un monde meilleur.

Le festival Maintenant! projète en avant-première le film “Bigger Than Us” en présence de sa réalisatrice Flore Vasseur. Produit par Marion Cotillard, le film a fait partie de la sélection officielle Festival de Cannes 2021.

24/09 19 : 30 > 22 : 00 – Cinéscope (tarif fixe)

Effondrements et chemins de résilience

Quels sont les grands enjeux de notre temps ? A quels défis devons-nous faire face ? Mais surtout quels sont les leviers à activer pour engager une mutation vitale pour les générations présentes et futures ? Quels chemins devons-nous emprunter vers la résilience de nos territoires ? C’est à ces questions qu’Arthur Keller apportera son expertise multidisciplinaire, pour donner son éclairage et ses préconisations. Il abordera les grands enjeux de ce siècle et les actions pertinentes et efficaces à mener face aux effondrements en cours et à l’urgence climatique.

Arthur Keller est ingénieur de formation, ancien systémicien, auteur, conférencier et consultant-expert concernant les sujets liés à la résilience, à la soutenabilité de nos modes de vie, aux stratégies de transformation sociétale et à la place de l’innovation dans le changement. Il explore également l’usage des récits comme leviers de transformation collective.

25/09 20 : 00 > 22 : 15 – Auditoire Montesquieu

La Compagnie Adoc en "Urgence !"

Qui sont nos aides-soignants, infirmiers, médecins, urgentistes ? Quelles sont leurs conditions de travail et qu’ont-ils à dire sur la situation de nos services d’urgences, de nos hôpitaux et de tous les établissements qui prennent soin de la population de manière générale ? Dans quel état est notre système de soins de santé ?

Actuellement sur les planches du Théâtre du Public dans la capitale avec sa pièce "Nourrir l’humanité – Acte 2" dans le cadre du Festival Nourrir Bruxelles, la Compagnie Adoc vient présenter une lecture-extrait de sa nouvelle pièce de théâtre "Urgence !". Un nouveau spectacle de théâtre documentaire qui sera suivi d’un échange avec l’équipe artistique.

26/09 16:00 > 17:30 - Grand Place

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK