Louane de nouveau attaquée sur son physique : elle répond cash

Ce samedi 5 juin, Louane était en compétition dans l’émission "La chanson de l’année" sur TF1. S’en est suivie une déferlante de commentaires sur son corps. Des commentaires pas seulement bêtes et méchants mais violents et humiliants. Un déchaînement comme toujours lâche puisque se passant sur les réseaux sociaux. Mais Louane, malheureusement habituée, ne se laisse pas démonter.

Ça ressemble à un combat, une guerre virtuelle entre 2 clans : celles et ceux qui clament le "body positivisme", l’acceptation de soi, la liberté à disposer de son corps et à être qui on veut. De l’autre, ces éternels haters, ceux qui se sentent forts derrière leur écran, les "no life" qui dégainent leur insultes et leur haine à coups de commentaires abjects sur le physique des personnes, le plus souvent célèbres. Le dernier exemple flagrant concerne Louane, qui est malheureusement loin d’être novice en la matière. Et depuis qu’elle est devenue maman en mars 2020, c’est pire. Louane est victime de harcèlement, elle doit faire face à une avalanche de remarques violentes sur son poids. Tout semble permis ou presque sur les réseaux sociaux, et la grossophobie est l’un des fléaux qui a le vent en poupe. Louane est un exemple connu mais les femmes (et même les hommes d’ailleurs) célèbres ou non en font les frais quotidiennement.

Interviewée sur le compte instagram d’actu engagée Simonemediafr, la chanteuse témoigne : " Je pense que c’est une des parties les plus compliquées de mon métier : constamment, quoi que je fasse, je serai toujours jugée sur mon corps, sur mon physique et sur mon apparence. […] Pourtant, je ne me souviens pas avoir dit un jour que j’étais mannequin, je suis une chanteuse en fait ".

" Je crois que ce qu’il faut c’est qu’il y ait de la bienveillance, de la part de tout le monde, pour moi c’est évident. Je pense qu’on est dans une période où les femmes doivent continuer à parler et élever leur voix. "

 

Attaquée depuis le début

Déjà en 2019, lorsqu’elle chantait aux Victoires de la Musique, Louane subissait des attaques sur son physique. Elle était scrutée, et certains commençaient déjà à l’attaquer sur son poids. Tu es chanteuse mais tu es priée de répondre aux standards qui vont avec ! Sois mince et chante, chante mais sois mince sinon… sinon quoi ? Tu chanteras moins bien ?

Après son passage aux Victoires, elle s’était exprimée sur le plateau de Clique sur Canal + : "J’ai commencé à faire de la télé à 16 ans. À l’époque, ça ne se voyait pas forcément parce que ce n’était pas repris par les médias, les insultes et les railleries. […] En fait, c’était déjà le cas quand j’avais 16 ans donc j’imagine qu’aujourd’hui, ça ne me touche plus. En vrai, ça touche toujours un peu, mais j’ai beaucoup plus de recul". […] "Les haters ont vraiment du temps à perdre". C’est dommage, ça me rend triste pour eux".

Via Positivr

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK