"Lève-toi et marche" : un regard inédit sur le handicap

Un matin, Matthieu Firmin se réveille et ne sent plus ses jambes. Huit heures plus tard il se fait opérer en urgence. Mais le verdict tombe : il est paraplégique. Rapidement, il ressent le besoin de faire un film pour raconter cet énorme bouleversement. Un récit touchant, une histoire d'amitiés et de résilience.

Lève-toi et marche à un regard inédit sur le handicap à hauteur de fauteuil roulant. Sans pathos, où l’on rit, l'on pleure et où l'on est porté par une incroyable force de vie.

Pendant, un an je vais donc tenir un journal de bord vidéo sur notre quotidien à l'hôpital. C'est ce journal que l'on découvre dans ce film de 80 minutes où je raconte le handicap à hauteur de fauteuil roulant. On rit, on pleure, on fait la rencontre de Cédric, Brice, Marius et Adrien tous paraplégiques ou tétraplégiques. Ils sont bouleversants et nous font aimer la vie. Tout le temps en train de se marrer, jamais en train de se plaindre malgré leur handicap. De mon côté, ce fut l'épreuve la plus dure de ma vie mais une aventure humaine exceptionnelle".

Dans Lève-toi et marche 2, Matthieu Firmin raconte ce que lui et ses copains sont devenus quatre ans après leur rencontre à l'hôpital. Le film nous fait partager avec la même force, le même humour et la même émotion, leur nouveau quotidien dans la vie de tous les jours : chez eux, en famille, partageant leurs passions et même en voyage aux quatre coins du monde. Un nouveau documentaire riche d’enseignement sur le handicap et une nouvelle ode à la vie ! Comme dans le premier épisode, ils continuent à faire les 400 coups. Cette fois-ci, pas dans les couloirs de l’hôpital mais à Las Vegas et en Thaïlande !

Tipik vous invite à découvrir ce documentaire et sa suite (Lève-toi et marche 2), le mardi 6 octobre dès 20h35.

 

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK