" Le Monde Respire ", un documentaire essentiel raconté par Thomas Dutronc

Entre le mois de février et le mois de mai 2020, la quasi-totalité de la planète a été mise à l’arrêt. Le coronavirus et ce premier confinement ont pris l’humanité de court. Pour la première fois dans l’histoire, les populations ont reçu l’ordre de rester chez elles et de ne sortir que pour des besoins essentiels. C’est à partir d’images d’une planète au ralenti, d’une nature que l’on redécouvre sous un jour nouveau, de ces centres-villes désertés par une grande partie de leurs usagers habituels que le documentaire Le Monde Respire a été pensé et réalisé.

Ce film, dont le récit nous est conté par Thomas Dutronc, donne longuement la parole à une quinzaine de personnalités engagées sur le terrain de l’environnement parmi lesquelles on retrouve Nicolas Hulot, Aymeric Caron, Bouli Lanners et Bertrand Piccard pour ne citer qu’eux. Militants écologistes, scientifiques, artistes, académiciens, jeunes actifs pour le climat, responsables d’ONG, toutes et tous estiment que cette crise du Covid dit quelque chose du fonctionnement de nos sociétés et de notre rapport aux grandes questions environnementales. Pour ces personnalités, le constat est clair : si on ne profite pas de l’arrêt imposé par la crise sanitaire pour inventer un autre monde, nous aurons vraisemblablement gâché nos dernières chances.

Au-delà de ces entretiens avec des personnalités de premier plan, Le Monde Respire est aussi allé à la rencontre de dizaines d’anonymes et d’entreprises dont l’engagement pour un monde plus résilient et plus juste ne date pas de la crise du Covid.

Le virus a mis brutalement au pas l’humanité qui a accepté d’être privée de libertés fondamentales mais est ce que nous pourrions petit à petit changer de comportements, de modèles économiques, de modèles de consommation pour s’éviter à l’avenir d’autres privations ? "

Pour toutes ces femmes et ces hommes et pour bien d’autres, la réponse à cette dernière question de Nicolas Hulot semble évidente…

 

Le Monde Respire, un documentaire de 63 minutes réalisé par le journaliste belge Adel Lassouli raconté par Thomas Dutronc, une coproduction RTBF et Okiswitch à découvrir en replay sur Auvio !

Ce programme est également disponible en version sous-titrée.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK