Le film "Mad Max" avait-il prédit l’année 2021 ?

Vous avez peut-être vu passer au cours des dernières semaines sur les réseaux sociaux des memes sur le fait que le film Mad Max prenait place en 2021 et qu’il n’y avait donc pas lieu de se réjouir de la fin de 2020.

En effet, l’analogie était facile, puisqu’à peine quelques jours après que la nouvelle année a débuté, des milliers de partisans de Donald Trump ont pris d’assaut le capitole de Washington D.C. pour protester contre le résultat des élections présidentielles. La comparaison entre cet évènement et ceux du film d’action dystopique s’est rapidement faite puisque, vous n’avez pas pu passer à côté, les émeutiers du capitole étaient pour la plupart habillés (voire déguisés) de manière extravagante. Mad Max dépeint un monde où des gangs de motards sans loi dominent les rues, alors que la violence et l’anarchie abondent. Certains ont donc vu dans la prise du capitole les prémices d’une année chaotique, dont Mad Max était la prophétie, étant donné que le film se passerait supposément en 2021.

3 images
© Tous droits réservés

La réalité est pourtant légèrement différente : le film dystopique sorti en 1979 en Australie et en 1980 aux États-Unis indique bien prendre place dans un futur proche, mais ne mentionne à aucun moment l’année 2021. Il en est de même pour les deux opus suivants, sortis respectivement en 1982 et 1985, tandis que le plus récent Mad Max : Fury Road sorti en 2015 prend place supposément aux alentours de 2050. Une sorte d’effet Mandela à moindre échelle ?

3 images
Mad Max : Fury road © WARNER BROS PICTURES

Le film le plus rentable de l’histoire… pendant 20 ans

En revanche, Mad Max est le film qui a révélé Mel Gibson sur la scène internationale, avant de jouer dans d’autres productions à succès telles que la saga L’arme Fatale. Tourné avec un budget d’environ 350 000 dollars, Mad Max a longtemps été le film le plus rentable de l’histoire puisqu’il a réuni près de 100 millions de dollars de recettes. Il a finalement été détrôné en 2000 par le Projet Blair Witch, aux côtés de Deep Throat, Facing the Giants et Paranormal Activity.

 

Ne manquez pas Mad Max ce dimanche 31 janvier à 20h10 sur Tipik et sur Auvio, suivi du deuxième opus le dimanche 7 février à la même heure !

Ce programme est également disponible en version sous-titrée et en audiodescription.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK