La BD de la semaine de Guillaume Drigeard : Penss et les plis du monde

La BD de la semaine de Guillaume Drigeard : Penss et les plis du monde
La BD de la semaine de Guillaume Drigeard : Penss et les plis du monde - © Tous droits réservés

Coup de cœur cette semaine pour la nouvelle BD de Jérémie Moreau, l'auteur de la formidable Saga de Grimr. Penss et les plis du monde est un ouvrage fascinant sur le destin d'un jeune garçon qui cherche à dompter une nature qui le fascine.

Ô monde, tu glisses, danses, frappes, siffles, scintilles, éblouis… Et je me crois bien le seul à voir ta beauté, car les autres, tous les autres, passent leur vie à courir.

Nous sommes à la préhistoire, à une époque où savoir chasser fait de vous un homme puissant sauf pour Penss, un jeune garçon pas comme les autres qui passe son temps à contempler la beauté du monde. Sans désir de chasser, il se retrouve exclu de son clan et va devoir survivre seul dans cette nature qu'il aime tant. Une nature qu'il a longtemps observé et qu'il va essayer d'apprivoiser pour rester en vie car la nature peut se révéler violente et imprévisible. Penss et les plis du monde est une magnifique BD avec une très forte portée philosophique voire métaphysique. C'est la quête de sens d'un rêveur déterminé à dompter la nature sans pour autant la détruire car il l'aime profondément. Il cherche à cohabiter avec elle, à trouver une harmonie pour vivre à ses côtés. C'est une BD poétique mais cruelle aussi à l'image de la nature elle-même. Une réussite tant scénaristique que visuelle avec de sublimes dessins à l'aquarelle. Du Jérémie Moreau au sommet de son art. 

► Penss et les plis du monde de Jérémie Moreau
► Chez Delcourt / Mirages


Chaque semaine, Guillaume vous propose de découvrir une nouveauté du 9ème art triée sur le volet, avec des BD plus éclectiques et fascinantes les unes que les autres.  

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK