L’amour n’est-il qu’une question de science ? Découvrez-le dans " The Love Experiment "

Deux célibataires, une rencontre, un questionnaire teinté de science, un choix pour un second rendez-vous et, pourquoi pas,… l’amour. Bienvenue dans The Love Experiment, une toute nouvelle émission diffusée à partir du 7 octobre et chaque mercredi à 22h30 en télé sur Tipik !

Des dizaines de célibataires de Bruxelles et de Wallonie vont prendre part à cette expérience amoureuse pour tenter de trouver l’âme sœur. Ils vont vivre un face-à-face intime en répondant à un questionnaire de 36 questions. Ce test élaboré en 1997 par le Dr. Arthur Aron, professeur à l’université de New-York, permet en effet de mesurer s’il est possible d’induire un sentiment de complicité, de connexion entre deux individus qui ne se connaissent pas. Après avoir respectivement répondu à toutes les questions, les participants devront se regarder dans les yeux pendant quatre minutes et, enfin, effectuer un choix : cliquer sur un cœur, s’ils décident de se revoir ; ou sur une croix, s’ils préfèrent en rester là. Combien d’entre eux ressortiront en couple ?

3 images
L’espace cloîtré dans lequel les célibataires vont se rencontrer et participer à The Love Experiment. Un endroit à l’abri des regards… ou pas. © Paro Wuidar, RTBF

" La télé de la réalité "

The Love Experiment ("LX" pour les intimes), ce n’est pas un programme de téléréalité classique, même s’il emprunte certains de ses codes. Plus qu’une émission de (speed-) dating ou un " Tinder amélioré " où les participants match ou pas, c’est une expérience humaine et sociale. Ici, ce n’est pas tant le verdict final qui est intéressant, mais ce qui se passe entre ces célibataires lors de leur échange. Il y a bien évidemment le verbal, avec ce que l’on se dit ou ce que l’on préfère taire, mais aussi le non verbal : les gestes, les regards, qui sont parfois tout aussi révélateurs.

Les statistiques le montrent : aujourd’hui, les célibataires, en particulier les plus jeunes générations, se rencontrent majoritairement grâce aux applications et sur les réseaux sociaux. Dans un monde ultra-connecté, où le paraître est roi mais où finalement la solitude n’a jamais été aussi présente, les participants vont se retrouver face à face pour une rencontre sincère et authentique. The Love Experiment, c’est la télé de la réalité !

Au fil des épisodes, The Love Experiment va également explorer les confins du sentiment amoureux à travers des petites capsules amusantes et ludiques, les " love explainers ", pour en apprendre davantage sur ce grand mystère qu’est l’amour et devenir des experts du love : " À quel point la chimie influe-t-elle sur le sentiment amoureux ? " ; " Comment l’expression du sentiment amoureux a-t-elle évolué au fil des âges ? " ; ou encore, " En quoi consiste le polyamour ? ", vous allez tout savoir !

3 images
The Love Experiment n’est pas un programme de téléréalité classique même s’il emprunte certains de ses codes, comme le confessionnal après la rencontre, par exemple. © Paro Wuidar, RTBF

Vivez l’expérience de l’intérieur

Parallèlement à la diffusion en télé, des contenus seront également publiés sur les réseaux sociaux de Tipik pour faire plus ample connaissance avec les " prétendant(e) s ". The Love Experiment, c’est une émission à regarder mais aussi un podcast à écouter ! Chaque semaine, Caroline Prévinaire va s’immiscer dans les coulisses de l’expérience et plonger dans l’intimité d’un(e) participant(e) pour lui demander de raconter personnellement son sentiment suite à sa rencontre… concluante ou non.

The Love Experiment, chaque mercredi à partir du 7 octobre à 22h30 sur Tipik en télé, sur les réseaux sociaux et en podcast.

Chaque épisode bénéficie de 365 jours de replay sur Auvio !

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK