"Grave", un film bouleversant tourné à l’université de Liège à découvrir sur Auvio !

Dans le cadre de notre programmation dédiée au cinéma belge en l’honneur des Magritte du cinéma, annulés cette année, découvrez Grave, un film franco-belge bouleversant réalisé par Julia Ducourneau et tourné en majeure partie en Belgique !

Grave est un film sorti en 2017 et réalisé par Julia Ducourneau qui raconte l’histoire de Justine, une jeune fille surdouée végétarienne issue d’une famille de vétérinaires, qui intègre à seulement 16 ans l’école vétérinaire où étudie également sa grande sœur. Une fois sur place, elle se retrouve fortement incitée à participer au bizutage, au cours duquel elle va être forcée à manger de la viande contre son gré. Selon la réalisatrice, Grave traite principalement du passage à l’âge adulte, qui représente une période charnière et comme beaucoup d’entre elles, cette période possède un pouvoir narratif très fort et intéressant à exploiter au cinéma.

Elle explique également que le titre Grave renvoie à la condition humaine, via son sens premier de la gravité terrestre, quelque chose qu’on ne peut éviter, qui est important et questionne notre humanité. L’actrice principale Garance Marillier explique que Julia Ducourneau a voulu insister sur l’esthétique des images et des scènes détaillées pour renforcer les sensations que provoque le film, pour le ressentir jusque dans notre corps. Le corps est justement un aspect très important sur lequel Garance Marillier a travaillé, la gestion de ses mouvements et de ce que celui-ci traduit. Elle explique que certaines scènes étaient traitées comme des chorégraphies, pour exprimer des émotions.

La plupart des scènes tournées à l’université de Liège

La plupart des scènes de Grave ont été tournées en Belgique, et plus particulièrement à la clinique vétérinaire de l’Université de Liège. D’autres lieux du campus du Sart-Tilman de l’université sont aussi largement utilisés, tels que le bâtiment abritant les grands amphithéâtres, que l’on peut voir dans la bande-annonce du film, ou encore l’hôpital universitaire. Le film a été primé à plusieurs reprises lors de sa sortie, notamment du Prix FIPRESCI au Festival de Cannes où il a été présenté, aux Magritte 2018 ou encore de multiples nominations aux César 2018.

2 images
Garance Marillier, Julia Ducournau, Ella Rumpf et Rabah Nait Oufella aux Césars Révélations 2018 © François Durand/Getty Images

Découvrez Grave, disponible en replay sur Auvio jusqu'au samedi 13 février !

Retrouvez également notre programmation complète de la semaine du cinéma belge !

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK