Fais-le ! : nouveau blog d'Amandine, les cahiers de la rentrée...

C'est la rentrée, on se fait plaisir. Je ne sais pas vous mais moi j'ai gardé un bon souvenir tout spécial de ces instants : mes nouveaux cahiers ! Cette sensation de pages blanches, immaculées, sans ratures ni pliures... un doux souvenir. Du coup j'ai eu envie d'en créer de toute pièce. Voici, rien que pour vous, mes astuces et techniques de réalisation. 

3 images
© Fais-le !/Rtbf

Je n'ai pas pu choisir entre les nombreuses techniques de reliure, du coup, je vous en montre plusieurs : la reliure japonaise, la colle, la reliure visible, les agrafes. J'ai commencé par la reliure couture cachée, la voici en quelques étapes super rapides.

3 images
© Fais-le !/RTBF

1. CAHIER PAPIER DE A à Z

 

PRIX
  • Peu coûteux
NIVEAU DE DIFFICULTÉ
  • Facile

MATÉRIAUX

  • Quelques feuilles de papier A4
  • Quelques feuilles de papier cartonné
  • Du fil et une aiguille
  • Du papier à motifs

Étape 1 : les pages 

Pour créer son petit bloc notes ou sa todolist stylée de A à Z rien de plus simple que de démarrer avec des feuilles en papier.
Je commence par couper mes feuilles A4 en 2 pour avoir des A5. C'est plus facile à glisser dans mon sac.
Ensuite, je plie nos A5 en deux. Pour la couverture, Je découpe la forme du cahier dans du papier cartonné ou une vieille boite de corn flakes. Je la colle ensuite au dos du cahier.
 


Étape 2 : la reliure 

Sur le pli, je dessine 5 petits traits à distance égale puis je troue chaque extrémité des traits. J’ai utilisé un marteau, un clou et un morceau de bois mais il existe des poinçons ou des mini perforatrices pour faire les trous. 

Pour la reliure, je me sers des fil et aiguille. Mais avant ça je pince mon carnet pour éviter de perdre mes trous dans le mouvement.
Je commence par passer dans le trou du centre arrière du carnet. Le fil tiendra grâce à un noeud de départ. Puis je remplis en zigzagant entre les trous. Je travaille d'abord dans la partie inférieure, puis, je repasse par le milieu. Enfin, je remplis le haut. Pour plus de solidité, je passe une deuxième fois. Je termine la reliure par un autre noeud. Je ne coupe pas le reste du fil, il servira de marque page. 


Étape 3 : la couverture 

J’adore garder les jolis papiers, c’est ici l’occasion idéale de les utiliser. Je place mon carnet au centre d’une jolie feuille A4 et je le colle. Je découpe les coins du papier à motifs, je le colle et le replie sur la partie cartonnée. Comme le pli n’est pas très joli, je colle 2 feuilles d’un autre motif par dessus.

2. LA COUVERTURE EN TISSU PERSONNALISE


Si tu n’as pas envie de créer un carnet mais plutôt de le protéger avec une couverture, tu peux créer une protection en tissu qui sera d'ailleurs réutilisable pour d’autres cahiers de même format.
Pour la réaliser, j’ai utilisé un peu de couture et une pointe de broderie.
Voici les étapes en vidéo...

3. LE BULLET JOURNAL

 

3 images
© Fais-le !/RTBF

Un bullet journal c'est quoi ?

C’est une façon de décorer l’intérieur de ton carnet à ta manière, sans gaspiller de pages.
Fini le carnet où tu as utilisé une page ou deux !
Ici elles ne sont pas prévues à l’avance. Tu crées d'abord un calendrier pour t’y retrouver, puis tu peux le diviser en semaines. Si tu oublies de le remplir pendant quelques semaines, tu n’auras pas gaspiller des pages préremplies puisque c’est toi qui dictes les règles de ton carnet. Il se remplit au fur et à mesure. Le mois de septembre à la page 1, le mois d’octobre à la page 10, novembre 15, Décembre page 100 - il y a beaucoup de choses à écrire en décembre - et ainsi de suite.

Je te donne ici un exemple de ce que j’ai dessiné dans mon bullet journal. Tu peux utiliser cette page comme pochoir. Pour ce faire, tu l’ouvres sur ton ipad, ton écran ou ton tel et tu places ta page par-dessus pour décalquer par transparence. 

Télécharger

 

Plus d’excuses pour ne pas remplir son bullet journal !
Si tu es plutôt digital, il existe des moyens de créer un bullet journal en ligne. 

Alors t’es plutôt, cahier, carnet, todolist, mémolist, bullet journal ou calendrier digital ? 

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK