Euro de Hockey : le parcours des Red Lions et des Red Panthers à suivre sur Tipik

Les Red Lions et les Red Panthers prendront part aux championnats d’Europe de hockey messieurs et dames organisés simultanément du 4 au 13 juin prochain à Amsterdam.

Un an et demi après avoir manqué de justesse la qualification pour les Jeux Olympiques, les Red Panthers se présenteront à l’Euro avec un effectif fortement rajeuni. Les Belges auront comme objectif de poursuivre leur progression après les résultats encourageants enregistrés récemment en se mesurant aux meilleures nations du moment.

"C’est un mix d’expérience et de très jeunes talents, une équipe avec énormément de vitesse, de la créativité, et c’est ce que nous voulons montrer au monde extérieur lors de ce tournoi", a expliqué le coach des Panthers après avoir présenté sa sélection.

Versées dans la poule B, les Belges débuteront face à l’Allemagne le 6 juin, avant d’affronter l’Italie le lendemain et l’Angleterre le 9 juin.


►►► A lire aussi : Le succès du hockey en Belgique ne faiblit pas. Si on s’y mettait aussi ?


De leur côté, les Red Lions, n°1 mondiaux et champions du monde, auront à cœur de défendre leur titre européen et partiront à la conquête de l’or olympique en deux mois à peinePas de surprise dans la liste des joueurs qui prendront part au tournoi. Le coach des Red Lions, Shane McLeod, s’en est tenu à la même sélection qu’en 2019 lors de leur sacre à Anvers.

Les Red Lions ont été versés dans la poule A. Ils entameront leur tournoi face à l’Espagne, le 5 juin à 13h15 à suivre sur Tipik. Ils affronteront ensuite l’Angleterre le lendemain et la Russie le 8 juin.

2 images
Jusqu’où nos équipes nationales parviendront-elles à se hisser aux Championnats d’Europe ? © Belga

Plusieurs changements dans l’organisation

"Il était clair qu’une fois les Jeux Olympiques reprogrammés, nous devions trouver des dates alternatives pour l’Euro de hockey", a expliqué Marijke Fleuren, présidente de la Fédération européenne de hockey.

Prévu initialement au mois d’août, l’Euro a donc été avancé au mois de juin : "Comme l’Euro est qualificatif pour la Coupe du monde, nous ne pensons pas que l’organiser après les Jeux olympiques serait sage ou juste pour l’une de nos parties prenantes, en particulier nos athlètes", a précisé la présidente.

Par ailleurs, en concertation avec le Ministère néerlandais de la Santé, du Bien-être et des Sports, mais aussi les municipalités d’Amstelveen et d’Amsterdam, la fédération néerlandaise et européenne de hockey, ont élaboré un plan permettant d’accueillir environ 2.700 spectateurs par jour. Habituellement, le Wagener stadium peut en contenir 9.500. Les spectateurs seront notamment installés par bulle et une distanciation sociale de 1,5 mètre sera obligatoire sur l’ensemble du site.

Suivez en télévision et en direct les exploits de nos hockeyeurs et hockeyeuses belges lors de l’Euro dès le samedi 5 juin à 13h15 sur Tipik.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK