En immersion ressourçante avec Julien Doré dans un documentaire consacré à l'album "&"

Ce 18 février Julien Doré a mis en ligne son documentaire "Histoire d'&" qui revient sur la création de son album "&" paru en 2016. L’occasion de se replonger dans cette aventure faite de nature, de rencontres, de chaleur humaine et bien sûr de musique.

Ce film co-réalisé par Julien Doré et le Belge Brice VDH (récemment récompensés ensemble pour le clip "Nous" aux Victoires de la Musique) nous emmène au vert, dans les Alpes du Sud. C’est là, dans un petit chalet qu’il fréquentait enfant, que Julien Doré s'est réfugié il y a quelques années, pour se ressourcer et retrouver l'inspiration. Il avait alors "besoin de nature, de silence, de sourire".

Il a donc emmené des amis musiciens avec lui dans ce chalet au parfum d'enfance, niché au milieu de rivières, montagnes, cascades, lacs et forêts. Ensemble ils ont joué, composé mais aussi marché, contemplé et partagé des souvenirs. Au total entre ses divers allers-retours, l'artiste a passé dix mois sur place. Quatre saisons durant lesquelles le documentaire le suit.

Julien Doré, narrateur, nous ouvre les portes de ce chalet mais surtout de son intimité. Il se met à nu (au propre comme au figuré). Il dévoile la genèse de nombreux titres "Le Lac", "Sublime & Silence" ou encore "Coco Câline" ("une chanson d’été écrite en plein hiver"), il nous emmène prendre le large avec lui sur sa mini moto (qu’il a récemment offerte pour une tombola solidaire) et nous  présente les êtres qui ont nourri sa personne et son travail.

Si vous avez besoin de chaleur humaine et d’une bouffée d’air frais, le tout en profitant de la musique (et de l’esprit décalé) de Julien Doré et que vous avez une trentaine de minutes devant vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK