De l'auberge espagnole à OSS 117, retour sur la carrière de Wladimir Yordanoff

Il s'agit d'une grande perte pour le cinéma français, son agence artistique Aartis a annoncé le décès de Wladimir Yordanoff le 6 octobre dernier "des suites d'une maladie fulgurante". Retour sur sa carrière, aussi brillante au théâtre qu'au cinéma.

 

Après des études au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il commence sa carrière en tant que comédien dans une troupe de théâtre, ce qui lui a permis de jouer dans de grandes pièces comme Hamlet de Patrice Chéreau en 1988 ou La Compagnie des hommes en 1992. Depuis reconnu pour son talent sur les planches, Wladimir Yordanoff remporte le Molière du meilleur comédien d’un spectacle privé en 2016 pour son rôle dans Qui a peur de Virgina Woolf ?Il fait ses débuts sur le grand écran dans Un dimanche de flic de Michel Vianey en 1983.

Un second rôle à succès

C'est en 1994 qu'il se fait connaître du grand public en incarnant Philippe, un cadre "qui a réussi" dans une société d'informatique, dans la pièce à succès Un air de famille, avant de reprendre son propre rôle dans l'adaptation cinématographique de Cédric Klapisch deux ans plus tard, réalisateur qu'il retrouvera dans L'Auberge espagnole en 2002. Depuis, il multiplie les seconds rôles au cinéma et ses apparitions dans des films notables sont nombreuses: Le Goût des autres en 2000, Je vous trouve très beau en 2005 ou plus récemment dans J'accuse.

Son dernier long-métrage aux côtés de Jean Dujardin

3 images
© Tous droits réservés

Wladimir Yordanoff a joué son dernier rôle dans OSS 177: Alerte rouge en Afrique noire, réalisé par Nicolas Bedos et qui sortira le 3 février 2021.

Jean Dujardin a affirmé qu'il allait "réinventer son personnage". Ce dernier lui a rendu un dernier hommage sur Instagram: 

Voir cette publication sur Instagram

Salut Wladimir ????#wladimiryordanoff

Une publication partagée par Jean Dujardin (@jeandujardin) le

 

Nicolas Bedos lui a également adressé quelques mots sur son compte Instagram: "Tu auras donné tes dernières bouffées de talent au personnage de Lessignac dans OSS. Beaucoup de gens t'aimeront encore. Au revoir M. Yordanoff.

 

Retrouvez Wladimir Yordanoff dans L'Auberge espagnole ce samedi 17 octobre à 20h05 sur Tipik et sur Auvio !

3 images
L'Auberge espagnole © STUDIO CANAL
Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK