Dans ses yeux - magnifique polar romantique

RTBF
RTBF - © Tous droits réservés

Ceux qui l'ont vu en salles le savent, Dans ses yeux, El Secreto de Sus Ojos en VO, est une fabuleuse surprise. Le genre de film qu'on n'attend pas spécialement et qui vous saute à la figure.

Une intrigue policière passionnante ... mais secondaire. C'est la classique astuce narrative de la vieille affaire non résolue. On fait des aller-retour entre passé et présent, 25 ans plus tard. Mais, d'après le réalisateur lui-même, l'intrigue policière est celle qui concerne la relation - et la tension amoureuse - entre les deux personnages principaux.

Bien plus fort qu'un film à stûûût. Le film se termine sur un twist mais ce n'est pas un film à stûûût. C'est beaucoup mieux et beaucoup plus intéressant que ça. Il offre une résolution qui ne correspond à rien de ce qu'on avait pu imaginer/anticiper mais qui est, en même temps, parfaitement logique et cohérente, à la fois décevante (on ne s'attendait pas à ça) et finalement très satisfaisante (passé le moment où on est déconcerté). Parce que, du coup, c'est une intrigue policière qui résout une énigme mais offre également bien plus que ça.

Un habile mélange des genres. Ils sont bien dosés et manipulés par le réalisateur qui passe avec aisance de l'intrigue humaine à l'intrigue policière en passant par des considérations plus politiques sur l'histoire de son pays. Il y a également une incroyable scène de poursuite dans un stade de football qui nous plonge véritablement au milieu de la foule.

Un film argentin, par un réalisateur argentin, habitué des séries américaines. Sans doute pour vivre de son métier de réalisateur, Juan José Campanella travaille aussi pas mal pour la télé américaine puisqu'il a réalisé des épisodes de Dr House, New York unité spéciale et New York secion criminelle, Six Feet Under... Mais ce film est totalement argentin. On y retrouve d'ailleurs l'excellent Ricardo Darin, qui était déjà dans LE film argentin totalement culte, le fantastique Neuf reines, un des meilleurs films d'arnaque, que l'on trouve en DVD à tout petit prix.

Le réalisateur répond aux critiques. Peu de bonus mais un commentaire audio assez intéressant où Campanella, de manière presque trop didactique, explique ses choix de mise en scène, répond à certaines critiques qui ont été faites au film et révèle que son film est truffé d'effets spéciaux. Le Blu-ray offre une image particulièrement belle aux contours veloutés.

Geoffroy Klompkes

Dans ses yeux/El Secreto de Sus Ojos de Juan José Campanella. DVD et Blu-ray. M6/Melimedias

Et aussi

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK