Claire Foy ("The Crown"), devient Lisbeth Salander pour le dernier "Millenium"

Claire Foy est une actrice anglaise qui s’est révélée au grand public en 2011 en décrochant un rôle dans Le Dernier des Templiers de Dominic Sena aux côtés de Nicolas Cage, et plus récemment depuis 2016 dans la série The Crown. Focus sur sa carrière.

Claire Foy naît le 16 avril 1984 à Stockport, au sud de Manchester en Angleterre. Elle étudie l’art dramatique et le cinéma à l’université de Liverpool, avant d’entamer une formation d’un an à la prestigieuse Oxford School Drama, où elle participe déjà à plusieurs pièces de théâtre. Une fois son diplôme en poche, Claire Foy est prête pour démarrer une carrière qui lui réserve de belles surprises. Elle est rapidement propulsée sur le devant de la scène britannique en obtenant le premier rôle dans La Petite Dorrit, une mini-série de la BBC One, lorsqu’elle a 24 ans. 2011 marque l’année de la consécration pour la jeune actrice puisqu’elle intègre non seulement le casting de Le Dernier des Templiers, entre des acteurs de renom comme Nicolas Cage, Ron Perlman ou encore Christopher Lee, mais elle enchaîne également les rôles principaux dans Le Serment, Ronde de nuit et Wreckers aux côtés de Benedict Cumberbatch.

5 images
Nicolas Cage et Claire Foy au cinéma AMC Lincoln Square à New-York pour l’avant-première de "Le Dernier des templiers" en janvier 2011 © Larry Busacca / AFP / 2011 Getty Images

Claire Foy devient la reine Elizabeth II

Quatre ans plus tard, fin 2015, six mois après avoir donné naissance à une petite fille, Claire Foy commence le tournage d’une des séries les plus ambitieuses et attendues de l'année: The Crown. Elle prête ses traits à la Reine Elizabeth II, l’emblème d’une nation. Vif succès auprès des spectateurs et des critiques, le show dévoile l’envers du décor de la monarchie, derrière la magnificence que celle-ci que peut refléter : les relations politiques avec le Premier Ministre Churchill, les tensions familiales… La série a reçu plusieurs récompenses, dont un Screen Actors Guild Award de la meilleure actrice pour Claire Foy.

Après la couronne ?

En 2018, elle prête notamment ses traits à la hackeuse Lisbeth Salander, dans le long métrage Millenium : Ce qui ne me tue pas. Mis en scène par Fede Alvarez, le film est adapté du 4ème tome de la saga littéraire et revient sur les origines de Lisbeth. Après avoir envisagé Natalie Portman ou Scarlett Johansson pour le rôle, le réalisateur Fede Alvarez a choisi Claire Foy, dont il reconnaît être un admirateur depuis qu’il l’a découverte dans The Crown. Elle sera également en 2021 à l’affiche de Louis Wain, un film biographique sur le peintre britannique du même nom, principalement connu pour ses représentations d’animaux anthropomorphes.

5 images
Claire Foy sur le tapis rouge des BAFTA en 2019 © TOLGA AKMEN / AFP
Claire Foy dans "Millénium : Ce qui ne me tue pas" © Nadja Klier / MGM ROAR
Claire Foy aux Emmy Awards 2019 pour "The Crown" ©  Kevin Winter / Getty Images

Retrouvez Claire Foy dans Millenium : Ce qui ne me tue pas ce mercredi 16 décembre à 20h35 sur Tipik et sur Auvio !

Ce programme est également disponible en version multilingue et sous-titrée

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK