Ces films dont le titre a une version québécoise insolite

Le saviez-vous ? Au Quebec, il existe une Charte de la langue française. Il s’agit d’une loi adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 1977 dont le but est d’assurer la qualité et le rayonnement de la langue française.

 

Cette charte fait du français la langue de l’État, de l’enseignement, du commerce et des affaires ainsi que la langue normale et habituelle du travail. Cela signifie que l’affichage public et la publicité commerciale doivent être uniquement en français ou encore que vous pouvez exiger d’être servi en français dans un magasin. L’exemple le plus connu de cette application de loi est évidemment le "Happy Meal" du McDonald’s qui devient "Joyeux Festin". Cela s’applique donc évidemment aux titres de films.

Un ferrovipathe, cela vous évoque quelque chose ?

Un ferrovipathe, cela désigne un passionné du monde ferroviaire et des trains, ou qui aime les regarder passer. L’équivalent anglais est simplement "railway enthusiast", ou "trainspotting" pour les Américains. Oui, Ferrovipathe est l’équivalent québécois du film Trainspotting. Pour rester dans les véhicules, Cars devient Les Bagnoles et Fast and Furious devient Rapides et dangereux. Les films pour enfants ont aussi droit à leurs traductions cocasses : Poulets en fuite pour Chicken Run ou encore sobrement Trouver Nemo pour Le Monde de Nemo (le titre américain étant Finding Nemo). Si certaines traductions prêtent à sourire, elles n’en restent pas moins pragmatiques !

Les films d’horreur n’échappent pas à la règle

3 images
The Grudge © DUTCH FILMWORKS

Bien évidemment, les titres des films d’horreur doivent eux aussi être traduits. Ainsi, Scream est devenu Frissons, The Grudge devient Rage Meurtrière et Scary Movie, devient logiquement Filmde peur. Il arrive également qu’un film ait son titre adapté au Quebec malgré un titre en Europe déjà en français et qui ne calque pas le titre américain. Jusqu’en enfer devient donc Malédiction de l’enfer (Drag Me to Hell en anglais).

3 images
Jusqu’en enfer © WW ENTERTAINMENT

Retrouvez Jusqu’en enfer pour votre séance Film Horreur ce vendredi 23 octobre à 22h30 sur Tipik et pendant 30 jours en replay sur Auvio, notre plateforme de streaming gratuite !

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK