Ben Stiller : La star de la comédie en 4 films cultes

Connu pour ses nombreuses comédies américaines cultes telles que Mary à tout prix, Mon beau-père et moi ou encore Une nuit au musée, Ben Stiller a commencé sa carrière au début des années 90 en réalisant des sketches et des courts-métrages pour la télévision américaine. Focus sur les temps forts de sa carrière.

L’acteur New-Yorkais commence sa carrière comme réalisateur de clips musicaux et de sketchs comiques pour la télévision américaine à la fin des années 80. En effet, son premier court-métrage est diffusé au Saturday Night Live en 1987 et il commence à écrire des sketches pour l’émission. Il obtient ensuite son propre programme sur MTV et sur la Fox. Ce n’est cependant qu’à la fin des années 90 qu’il accède au rang de star de la comédie américaine en décrochant des rôles sur des productions à gros budgets.

Mary à tout prix

Durant l’été 1998 sort Mary à tout prix, le plus grand succès des frères Farrelly, où il tient le premier rôle masculin, aux côtés de Cameron Diaz. Le succès de cette comédie bon enfant propulse les carrières des deux comédiens en devenant leur premier succès commercial aux États-Unis et dans le monde. Il y incarne Ted, un loser qui décide de retrouver son amour de jeunesse, la splendide Mary. Afin d’y parvenir, il engage un détective privé, Pat Healy, qui voudra garder Mary pour lui à son tour. Véritable succès au box-office, a été nommé en 1999 aux Golden Globes dans la catégorie Meilleure comédie.

4 images
Ben Stiller et Cameron Diaz dans "Mary à tout prix" © SOURCE RTBF

Le passage à l’an 2000 : "Mon beau-père et moi" et "Au nom d’Anna"

Deux ans plus tard, en 2000, il se retrouve aux côtés de Robert De Niro dans la comédie Mon beau-père et moi réalisée par Jay Roach et connaît alors le deuxième plus gros succès commercial de sa carrière. Le rôle du maladroit Gaylord Focker le confirme dans un registre de souffre-douleur idéal. Le film a été bien accueilli par la critique et a obtenu un énorme succès au box-office. Il a d’ailleurs engendré deux suites : Mon beau-père, mes parents et moi et Mon beau-père et nous. La même année, il change légèrement de registre et s’essaye au registre dramatique en partageant l’affiche de la comédie romantique Au nom d’Anna avec Jenna Elfman et Edward Norton, également réalisateur.

4 images
Ben Stiller dans "Au nom d’Anna" © SOURCE RTBF

La nuit au musée

Quelques années plus tard, en 2005, il prête sa voix à Alex le lion dans la version originale du film d’animation à succès Madagascar, qui marque le début d’une nouvelle franchise. L’année suivante, il ajoute un nouveau succès à son palmarès, cette fois à nouveau comme acteur : la comédie d’aventures à gros budget La Nuit au musée, aux côtés de Robin Williams. Toujours dans un rôle de grand maladroit, il incarne le nouveau gardien du musée d’histoire naturelle de New York, où il découvre que tous les squelettes, animaux empaillés et statues de cire s’animent durant la nuit : Theodore Roosevelt, Christophe Colomb, les cow-boys, les soldats romains, les hommes de Néandertal ou encore un tyrannosaureLe film, un nouveau succès commercial, lance une trilogie.

4 images
Ben Stiller dans "La Nuit au musée" © Doane Gregory / 2006 TWENTIETH CENTURY FOX.

Retrouvez Ben Stiller dans son succès de 2000 Au nom d’Anna, ce samedi 12 décembre à 20h05 ainsi que ce dimanche 13 décembre à 17h45 sur Tipik et sur Auvio.

Ce programme est également disponible en version multilingue et sous-titrée.

Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK