5 choses que vous ignoriez peut-être sur "Paranormal Activity"

Retrouvez le premier volet de Paranormal Activity en replay sur Auvio jusqu'au 7 mars ! Frissons assurés…

1. Mini-budget

Avant de devenir probablement une des sagas d’horreur les plus incontournables, Paranormal Activity c’est d’abord un film réalisé avec les moyens du bord. La production du premier volet n’a couté que 15 000 dollars. À titre de comparaison, Paranormal Activity 5 : Ghost Dimension a nécessité un budget de 10 millions de dollars.

2. Troisième film le plus rentable de tous les temps

Les sources diffèrent mais selon la plus récente, Paranormal Activity serait le troisième film le plus rentable (retour sur investissement) de tous les temps derrière Deep Throat et Facing the Giants. Une sacrée revanche pour son producteur Jason Blum, qui était passé, quelques années auparavant, à côté du Projet Blair Witch.

4 images
Jason Blum en 2020. © Getty Images

3. Un réalisateur inexpérimenté

Le mot "inexpérimenté" est même un peu faible. Avant Paranormal Activity, son réalisateur Oren Peli n’avait encore jamais bossé sur un film. Initialement programmeur de jeux vidéo, il s’est transformé en cinéaste multitâche puisqu’il s’est occupé du scénario, de la réalisation, de la caméra et du montage.

4 images
Oren Peli (à droite) en 2015, aux côtés de l'acteur principal de Paranormal Activity Micah Sloat. © Getty Images

4. Inspiré de faits réels

Oren Peli s’est également inspiré de sa propre vie pour écrire Paranormal Activity. À l’origine du scénario : son propre emménagement dans une maison de banlieue avec sa compagne de l’époque Toni Taylor, coproductrice du film.

5. Frissons pour Steven Spielberg

La légende raconte que Paranormal Activity a terrorisé le grand Steven Spielberg. Le réalisateur star aurait même arrêté le film en plein milieu n’étant pas capable de le continuer dans le noir. Il l’aurait quand même terminé (et adoré) le lendemain, mais avec la lumière du jour. Compréhensible…

4 images
Steven Spielberg en 2019. © Getty Images
Newsletter Tipik

Restez informés chaque semaine des évènements et concours Tipik à venir.

OK