Zagreb, la destination européenne à ne pas rater selon Lonely Planet

Zagreb, la capitale croate est la destination européenne à découvrir cette année
Zagreb, la capitale croate est la destination européenne à découvrir cette année - © deymos / Istock.com

Chaque année, le guide de voyage publie la liste des dix destinations européennes qu'il pressent être de nouveaux choix pour les baroudeurs à la recherche de vacances hors des sentiers battus. Lonely Planet remet la Croatie sur le devant de la scène et incite les voyageurs à ne pas faire l'impasse sur sa capitale Zagreb. 

Split, Hvar, Dubrovnik... Les vacanciers qui ont déjà visité la Croatie, passée du registre de destination européenne tendance à incontournable, sont nombreux à avoir manqué la capitale, estimant qu'elle ne méritait pas que l'on s'y attarde. Pourtant, Lonely Planet classe la ville cosmopolite en haut de son palmarès des destinations européennes 2017. "La ville est en pleine métamorphose. Le street art, en particulier les œuvres saisissantes de Lonac, un artiste du cru, ornent les rues de Zagreb, tandis que les galeries et nouveaux espaces de création - comme cet ancien abri antiaérien de la Seconde Guerre mondiale au pied de la ville haute - fleurissent à un rythme soutenu", commente le guide, soulignant également l'ouverture de nouveaux restaurants et de brasseries artisanales qui valent le détour.

Dans un second choix, Loney Planet embarque pour la Suède et l'île de Gotland, qui constitue la région la plus ensoleillée du royaume scandinave. Situé dans la mer Baltique, Gotland offre aux voyageurs une escapade hors du temps grâce à son paysage verdoyant, que l'on arpente aisément à vélo.

Destination incontournable pour les vacances d'été, l'Espagne ne pouvait manquer d'apparaître dans ce palmarès. La péninsule ibérique réussira encore à surprendre les baroudeurs avec la Galice, troisième de ce classement. Seuls les pèlerins qui remontent les chemins de Compostelle connaissent bien les lieux. Outre son identité culturelle, la Galice est bien sûr un voyage à noter dans sa "eat list" pour les vacanciers gastronomes. La région concentre une ribambelle de restaurants étoilés sinon reconnus comme étant des références, surtout autour de Saint-Sébastien.

À noter que la France est représentée par le Havre. Le port souffle ses 500 bougies et fêtera cet anniversaire en grande pompe, à coup de feux d'artifice, de défilés et de bals costumés.

Voici le palmarès des 10 destinations européennes incontournables en 2017 :
1. Zagreb, Croatie
2. île de Gotland, Suède
3. la Galice, Espagne
4. le nord du Monténégro
5. Leeds, Royaume-Uni
6. L'Alentejo, Portugal
7. Le nord de l'Allemagne
8. La Moldavie
9. Paphos, Chypre
10. Le Havre, France


AFP